Littérature

L’écrivain Marcel F. Raymond n’est plus

Étienne Dutil
Commentaires
Lécrivain Marcel F. Raymond est décédé des suites d’une longue maladie, le 20 mars dernier, à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Marcel F. Raymond est né à Montréal en 1943. Il était à la fois poète, essayiste et peintre. Dès sa plus tendre enfance, il s’est intéressé à la recherche journalistique. Il fut plus tard collaborateur et directeur d’un hebdomadaire estival appelé « Bonjour Beaulac ». En plus de publier plusieurs titres et de collaborer à de nombreuses revues et périodiques littéraires, il a également fondé les Éditions MFR en 1978. Il était mécanicien de l’imaginaire et poète de la respiration libérée.

De ses nombreux voyages, il a rapporté une série d’observations et de dimensions qu’il a su conjuguer au pragmatisme de ses rapports personnels sur une impression canadienne.

Détenteur d’un baccalauréat ès Arts en 1973 et d’une maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques de l’Université Concordia en 2011. Il a été membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) depuis la fondation de l’organisme. Spécialiste des recherches sur la refonte générale des matières constitutionnelles canadiennes, Marcel F. Raymond a régulièrement animé des ateliers de travail sur le sujet.

Voici la liste des titres publiés à ce jour :
- « Les Jardins », essais, Éditions MFR Inc. (1978)
- « Anniversaire insolite », poèmes, Éditions MFR Inc. (1979)
- « Les Jardins », essais, 2ième édition, Éditions MFR Inc. (1980)
- « Secondes » récit, Éditions MFR Inc. (1980)
- « Lettrogrammes », lettres, Éditions MFR Inc. (1980)
- « Voyages », poèmes chocs, Éditions MFR Inc. (1981)
- « Le frondeur calligraphié », poèmes, Éditions MFR Inc. (1983)
- « Journal de bord », poèmes, Éditions MFR Inc. (1984)
- « Poèmes choisis, 1984-1988 », poèmes, Éditions MFR Inc. (1988)
- « Questions et réponses…, 1ère édition », Éditions MFR Inc. (1989)
- « Questions et réponses…, 2ième édition », Éditions MFR Inc. (1995)
- « La jungle en folie », poèmes, MFR Éditeur (1997)
- « Instances fragmentées », poèmes, MFR Éditeur (2000)
- « Normand Chambert: Bien droit/Straight up », MFR Éditeur (2007)
- « Le retour », poésie, L'arc-en-ciel littéraire (2010)
- « Le poète nyctalope, Louis Geoffroy (1947-1977) », thèse de maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques de l’Université Concordia, MFR Éditeur (2011)
- Participation aux divers collectifs de L’arc-en-ciel littéraire, soit « Sortir de l’ombre », « Pulsions poétiques », « De vers et de prose » et « L’opuscule à l’encre rose » prévu pour 2012.

En 2009, L’arc-en-ciel littéraire a créé le Concours de création littéraire Marcel F. Raymond pour lui rendre hommage, car il a agi comme éditeur pendant 30 ans en plus d’œuvrer au sein de mouvements ou d’organismes gais tel Les Archives gaies du Québec.

Pour en savoir davantage sur ce concours qui a été reconnu par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), voir le lien ci-dessous.