Réno-Assistance

Une salle de bain transformée en oasis

Réno-Assistance
Commentaires
Ça y est : votre conjoint accepte de rénover la salle de bain principale. Il y a bien entendu quelques mois que vous naviguez sur Internet, consultez des magazines de décoration et visitez des salles de montre. Que de belles idées accumulées pour réaliser votre rêve! Mais par où commencer? Vos premières démarches ne sont pas veines puisqu’elles vous auront
permis de vous familiariser avec l’ensemble des styles et matériaux disponibles. Et vous voulez le nec plus ultra qui vous permettra d’en pro-fiter pour des années à venir. Avant de continuer, il serait préférable de consulter un conseiller et/ou un designer.

En effet, l’investissement en vaut la peine car votre projet de salle de bains vous coûtera au bas mot 15 000 $ et plus. Il faut donc établir vos besoins et définir un style avant d’entreprendre les rénovations.

AU-DELÀ DU RÊVE : PENSEZ INVESTISSEMENT
Toutes rénovations entraînent des frais qui doivent non seulement atteindre vos objectifs personnels mais aussi accroître la valeur de votre demeure. Dès lors vous devez penser en termes de revente. Vous voulez condamner une chambre à l’étage pour agrandir votre salle de bain et aménager une garde-robe de type « walk-in »? Cet agrandissement aiderait-il à une revente éventuelle ?

Il faut tenir compte du marché des acheteurs potentiels de votre maison. Vous restera-t-il suffisamment de chambres pour accommoder une jeune famille? Votre quartier est-il plutôt habité par de jeunes professionnels sans enfant? Prévoyez-vous habiter la maison pour les dix prochaines années? Lorsque vous répondrez à ces questions, vous serez mieux placés pour prendre une décision éclairée afin de réaliser un projet de rénovation réaliste et adapté à vos besoins.

ADAPTER LA STRUCTURE À VOS RÉNOVATIONS
Lorsqu’il est question d’agrandir une pièce, il est impératif d’analyser la structure de votre maison. N’abat pas un mur qui veut! À ce stade-ci l’aide d’un conseiller à la rénovation qui peut vous référer un entrepreneur général, un ingénieur en structure ou un expert en bâtiment qui saura vous aiguiller vers la meilleure solution pourrait s’avérer fort utile. Car, s’il s’agit d’un mur porteur, des renforcements de la structure s’avéreront nécessaires afin de conserver son intégrité. Auto-constructeurs : attention ! La prudence est de mise dans ce genre de projets.

AMÉLIORER LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE
Peu importe le type de rénovations, plusieurs propriétaires en profite pour revoir l’isolation au moment de la démolition puisque les murs sont ouverts et l’enveloppe du bâtiment facilement accessible. Plusieurs options s’offrent à vous qu’il s’agisse d’un isolant rigide, en natte, en vrac, injecté ou en mousse. Il existe également des solutions vertes comme l’injection d’uréthane à base de matériaux organiques et/ou recyclés.

Une fois les plans de démolition et de re-construction établis, votre style et votre liste de besoins finalisés, vous pourrez ma-gasiner tous les appareils sanitaires, de la toilette au bain en passant par l’évier, de même que déterminer les maté-riaux à privilégier.

FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS QUALIFIÉS
Au-delà des sanitaires et matériaux qui font rêver, il est essentiel de penser à la plomberie et à l’électricité. La tuyauterie pourrait nécessiter une mise à niveau : conduits en PVC, tuyaux en cuivre, valves, etc., surtout si vous désirez revoir la configuration de la salle de bain. Ces travaux pourraient également entraîner des modifications aux étages inférieurs. En effet, les drains et divers tuyaux d’évacuation peuvent être déplacés mais ces changements doivent être bien planifiés et effectués par des professionnels.

Vous voudrez probablement aussi revoir l’électricité. Ceci pourrait entraîner une mise à niveau de l’entrée électrique si, par exemple, vous prévoyez ajouter un plancher chauffant, un sauna ou des chauffe-serviettes qui nécessitent une alimentation électrique plus importante.

DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Maintenant que vos plans d’aménagement sont finalisés vous pouvez vous concentrez sur le choix des matériaux et finis. Il existe une multitude de revêtements de plancher, de comptoir ou de douche. Il faudra donc faire des choix en fonction de votre budget car il n’y a rien de plus facile que de dépasser votre enveloppe budgétaire! Les services d’un(e) designer d’intérieur seront ici d’une grande importance car ce dernier saura vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous de la toilette à faible débit, aux robinets à débit contrôlé et mitigeur jusqu’au choix des couleurs et autres appareils que vous aimeriez installer. Un téléviseur miroir? Un foyer à double ouverture que vous pourrez admirer tant de votre salle de bain que de votre chambre à coucher?

Tout est possible, mais sachez que vous pouvez facilement dépenser entre 25 000$ et 50 000$ pour ce type de rénovations.

DES RÉNOVATIONS SANS SOUCIS
La rénovation de la salle de bain des maîtres représente un investissement majeur. Comme vous n’achèteriez pas une maison sans acte notarié, assurez-vous de vous entourer des services d’experts. Après tout à chacun son métier!
À moins d’être vous-même un entrepreneur général, mettez toutes les chances de votre côté et faites appel aux services d’un conseiller à la rénovation. La rénovation est en soi un exercice stressant. Démolition, poussière, délais imprévisibles, tout peut arriver. Avant de relaxer dans votre nouvel oasis, il y aura forcément des moments stressants en cours de rénovation même avec la meilleure planification. Un conseiller saura vous épauler et vous rassurer à toutes les étapes de votre projet. Un appel suffit pour vous assurer d’une certaine tranquillité d’esprit. Chin! Chin!

Pour rejoindre un conseiller en rénovation de RÉNO-ASSISTANCE T : 514-360-RÉNO (7366)