Le petit jardin

Réinventer un petit espace - Du savoir-faire à l’art de vivre

Étienne Dutil
Commentaires
Tous les jardiniers expérimentés vous le diront, l’aménagement d’une petite superficie demande une bonne planification, plus grande même que sur un terrain de dimension imposante. Si les premières réalisations de ce type de jardin étaient axées sur le côté fonctionnel, il en est autrement aujourd’hui. Cette façon de faire a cédé la place à une conception plus artistique. Une chose demeure toujours vraie : les petits jardins, souvent entourés de murs ou de bâtiments offrent un contexte que le propriétaire doit évaluer avec soin. Le climat, l’exposition, la nature du sol sont les principales données déterminantes que vous aidera à identifier judicieusement votre paysagiste. À cela, il faut ajouter dans le cas d’un jardin minuscule, le manque relatif de lumière, l’ensoleillement réduit et même la pollution atmos-phérique lorsque vous habitez en milieu urbain.

Peut-être aussi que vous disposez d’un micro-climat en raison justement des constructions avoisinantes et de la présence de grands arbres. Cela permet alors de cultiver des espèces délicates pour la région même si le jardin se trouve dans un endroit réputé pour la rigueur de ses hivers.

Donc, avant d’entreprendre des travaux d’aménagement, il faut prendre le temps de bien identifier le parcours du soleil et ses incidences sur la végétation. En résumé, le petit jardin permet désormais de réaliser bien des fantaisies…à condition de bien les planifier.

« Je ne sais plus où installer mes plantes », est un commentaire maintes fois entendu chez les propriétaires de petits espaces. Après avoir fait trois fois le tour du jardin, vous ne savez toujours pas où les planter : la place manque cruellement. La solution est de procéder par élimination. Faites l’inventaire des plantes trop vieilles ou endommagées, celles que vous possédez en plusieurs exemplaires, etc…Dans ce dernier cas, donnez-les car elles feront le bonheur d’un autre jardinier.

En appliquant cette façon de faire, vous serez alors surpris du nouvel espace disponible..