LGBT

7 milliards d’humains sur Terre combien de LGBT?

Yves Lafontaine
Commentaires
L’ONU a décrété le 31 octobre 2011 jour du passage aux 7 milliards d’habitants sur la Terre. Mais combien y a-t-il de gais et de lesbiennes? Difficile de répondre précisément à cette question quand, dans plus du tiers des pays de la planète, l’homosexualité est toujours pénalisée et qu’il est souvent impossible pour les gais et les lesbiennes de vivre tout simplement au grand jour. Les plus optimistes tablent souvent sur une population homosexuelle adulte de 10 %. Ce qui donnerait, à l’échelle de la planète, environ 700 millions de Terriens LGBT. Difficile toutefois de dire si cette proportion est près ou loin de la réa-lité. Toutefois, certaines études nous donnent des pistes de réflexion…

• En France, une étude sur la sexualité a montré, en 2007, que 4,1 % des hommes et 4 % des femmes de 18 à 69 ans avaient eu des pratiques homosexuelles.

• Aux États-Unis, le Williams Institute de l’Université de Californie estime que les gais, les lesbiennes et les bisexuels américains comptent pour environ 3 à 5 % de la population américaine adulte (pour un nombre total de personnes LGB adultes, de 10 à 15 millions de personnes). On est bien loin des chiffres du rapport Kinsey, publié dans les années 40. Chercheur qui a révolutionné la façon d’aborder la sexualité aux États-Unis, Alfred Kinsey avait estimé, après avoir recueilli des milliers de témoignages, que près de 10 % des hommes étaient plus ou moins exclusivement homosexuels, et près de 3 % pour les femmes.

• En Grande-Bretagne, d’après les chiffres de 2010 de l’Office national de la statistique, 1,5 % de la population s’est déclarée comme homosexuelle, selon le recensement déclarations de près de 240 000 sujets de sa Majesté. Ce qui a beaucoup énervé les associations et entreprises qui considéraient que c’était un chiffre bien inférieur à la réalité. Le site de rencontres Gaydar avait alors dévoilé qu’il y avait plus de 250 000 adresses IP localisées au Royaume-Uni utilisant les services de l’entreprise et que probablement Gaydar ne rejoignait pas tout le monde et pas du tous les femmes…

• Au Canada, les statistiques les plus récentes font état de 1 % des couples sont des couples de même sexe. Du côté de la santé publique, on estime qu’environ 3 % des hommes adultes ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et 2 % du côté des femmes.
• Au Québec, où l’on vient de passer le cap des 8 millions d’habitants, l’étude de Léger Marke-ting, commandée par la Chambre de commerce gaie du?Québec, avait établi qu’il y avait, en 2010, plus de 450 000 adultes LGBT.

• AILLEURS Ces quelques études ne rendent pas compte de la situation des gais et des lesbiennes dans le reste du monde. Avant de pouvoir se compter, les homosexuels doivent survivre dans des environnements homophobes. C’est le cas dans de très nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie. Au total, pus de 80 pays continuent de pénaliser l’homosexualité. • En Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde avec près de 1,25 milliard d’habitants, l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 2009.

• En Chine (1,34 milliard d’habitants), l’homosexualité n’est pas pénalisée, mais les LGBT ont du mal à exister dans un régime qui reste très autoritaire et qui n’aime pas les différences.

• Les médias ont choisi Danica May Camacho, une petite fille née à Manille aux Philippines, comme 7 milliardième habitante de la planète. Souhaitons-lui d’avoir la tâche plus facile si, dans quelques années, elle annonce à sa famille qu’elle est lesbienne!