réno-assistance

Ma cabane dans la forêt

Logan Cartier
Commentaires
Il y a longtemps que vous en rêviez et c’est maintenant réalité. Vous venez d’acquérir une coquette propriété à la campagne. Vous vous voyez déjà devant le foyer une coupe de champagne à la main avec votre amoureux. Mais ce sera pour l’an prochain puisque votre nid rural aura besoin d’une sérieuse cure de rajeunissement. Cette maison centenaire qui vous a séduit a malheureusement été négligée au fil des années. Qu’à cela ne tienne, vous avez eu un coup de cœur et vous êtes prêt à y investir temps et argent pour lui redonner son cachet d’antan. Et il vous en faudra! À une poignée d’experts vous devrez ajouter une forte dose de patience, une pincée d’autodérision et beaucoup de soins.

DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Avant d’entreprendre quelques travaux que ce soit, faites appel aux services d’un architecte et d’un ingénieur, idéalement spécialisés dans le secteur de la rénovation patrimoniale. Plusieurs villes ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se sont dotés de programmes pour encourager ce type de rénovation. Renseignez-vous sur les programmes d’assistance financière disponibles.

Comme vous entendez rénover selon les règles de l’art, vérifiez aussi les programmes d’encouragement à la rénovation verte. Dans ce type de projet on préfère souvent le recyclage à l’achat de nouveaux matériaux. Il faudra donc décaper, poncer et revernir plusieurs éléments de la structure. On pense aux boiseries, aux escaliers et à la véranda qu’on voudra restaurer de la façon la plus authentique possible.

AU DIABLE LE CONFORT!
Tout projet de rénovation implique sa part d’inconfort. Mais cela ne durera que quelques mois pour atteindre votre objectif. Et, bien que vous désiriez conserver la valeur patrimoniale de votre nouvelle maison de campagne, vous n’avez pas à vous priver de tout le confort disponible sur le marché. C’est beau la campagne mais vous n’avez pas y vivre comme un coureur des bois!

Bien entendu cela commence par une isolation adéquate et la réfection de la fondation qui devra être stabilisée ou renforcée pour soutenir toutes nouvelles charges ou modifications intérieures telles que le retrait d’un mur de soutien pour agrandir l’espace au rez-de-chaussée ou l’ajout d’un mur de pierres autour du foyer.
Il faudra aussi revoir la plomberie et l’électricité. Les maisons d’antan ont souvent un filage électrique désuet en fonction des normes d’aujourd’hui et ne pourrait supporter tout ajout de consommation électrique. Les tuyaux de plomberie quant à eux, s’ils n’ont jamais été remplacés, pourraient être corrodés et représentés des risques de bris imminents.

PRIVILÉGIEZ L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
Au moment où vous préparez les plans d’architecte vous devriez également vous adjoindre les services d’un designer d’intérieur qui travaillera conjointement avec votre architecte pour optimiser l’utilisation de l’espace et aménager toutes les pièces. Cet endroit de détente sera votre oasis. N’hésitez donc pas à vous entourer des services d’un expert.

De la cuisine, en passant par les salles de bain ou salles d’eau, au salon et aux chambres, tout devra être pensé dans les moindres détails. Que ce soit le choix des matériaux pour le revêtement des planchers, des couleurs des murs, des appareils électroménagers ou des sanitaires, un bon designer saura vous aiguiller vers les meilleurs produits en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.

Il vous aidera aussi à planifier tous les espaces de rangements. Les accessoires de rangement dans les armoires de cuisine sont aussi variés que vos besoins. Les placards de type ‘’walk-in’’ possèdent eux aussi différents types de rangement. De la bobette aux chaussons, tous vos vêtements auront leur place.
Et pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir de petites gâteries. Vous rêvez depuis toujours d’un four à pizza sur feu de bois? La maison de campagne est l’endroit idéal pour l’aménager. Après vos longues promenades en forêt et un détour au marché local, quoi de mieux que de se mijoter des bons petits plats maisons.

UNE CUISINE D’ÉTÉ AVEC ÇA?
Tout en planifiant l’aménagement intérieur, il ne faut pas négliger l’aménagement extérieur. Au-delà du revêtement, votre extérieur sera planifié pour vous procurer différentes aires de détente. Les conseils d’un paysagiste vous seront précieux pour le choix des plantes et arbustes ainsi que celui des matériaux pour la terrasse et le terrain. Zones d’ombres et de soleil pour les diverses activités quotidiennes doivent se côtoyer pour un maximum de confort.

Un paysagiste local saura vous aiguiller vers des plantes indigènes appropriées à la zone climatique où est située votre maison de campagne. Ce qui s’épanouit en ville pourrait ne pas convenir à la campagne. Pensez aussi sans entretien! Après tout vous êtes à la campagne. Et même si vous êtes du genre jardinier amateur, vous voudrez respecter la flore locale qui demandera moins de soins et vous permettra de relaxer, juste relaxer et admirer la nature.
Le coin cuisine devrait être le près possible de la maison pour mi-nimiser les déplacements de l’intérieur vers l’extérieur lors de la préparation des repas. Vous pouvez aussi intégrer des espaces de préparation des aliments à l’extérieur, des surfaces de cuisson et pourquoi pas, un réfrigérateur et un évier.

Et si vous n’êtes pas près d’un plan d’eau, ajoutez un bassin d’eau avec cascades, petit pont, poissons et nénuphars. Vous pourrez vous y détendre par une chaude soirée d’été.

SACHEZ BIEN VOUS ENTOURER
Ce projet en est un d’envergure et vous voudrez vous en remettre aux services de professionnels pour vous orienter dans vos choix. Comme vous ne confieriez pas votre chien à n’importe qui, n’hésitez pas à recourir aux services gratuits d’un conseiller. Il pourra vous assister tout au long du processus et vous aiguiller vers les meilleures ressources tant matérielles qu’humaines de même que vous aidez à y voir plus clair. Un petit coup de fil suffit pour minimiser les maux de tête.

Votre but ultime est de profiter de votre maison de campagne avec parents et amis. Pensez-y, l’an prochain vous célébrerez les Fêtes à la campagne dans le confort d’un chalet taillé sur mesure. Chin, Chin!.