LULA Construction et le projet Néo-rustique

Quand la rénovation rime avec design

André-Constantin Passiour
Commentaires
Depuis la création de cette entreprise de design et de construction générale fondée par Martin Lussier et Pierre Ladouceur, en 2005, on a réalisé pas moins d’une cinquantaine de projets dans la région de Montréal. Certains pour lesquels on n’a fait qu’exécuter les plans des designers, d’autres, par contre, pour lesquels il a fallu tout prévoir, des idées à la planche à dessin à la mise en œuvre ! Sur tout ce lot de projets, il y en a un qui sort du lot, celui appelé «Néo Rustique» et dont la facture est très intéressante par son mélange de styles. C’est comme si qu’on avait ramené la campagne à la ville ! «Nous avons vu beaucoup de projets, mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci est mon «projet fétiche» en quelque sorte, souligne Martin Lussier. Il y a eu bien des surprises lorsqu’on a ouvert les murs, mais on a réussi et l’on a livré le tout dans les délais. Cela a été un beau défi et on a eu la collaboration totale de la cliente, Hélène, qui a participé au design d’ailleurs.» Il y a deux ans, LULA Construction reçoit la commande de la famille Marcil de transformer un duplex, rue Coloniale à Montréal, en cottage. Il faut travailler sur les trois étages, soit 1 500 pieds carrés.

Le «Néo rustique» possède un style du design résolument moderne, contemporain, délaissant le genre industriel tout en empruntant des éléments associés aux espaces ouverts lofts ! Tout est fonctionnel, pratique, à utilisation quotidienne… Il marie bien l’urbain et le rustique, on retient ainsi à la fois du chalet que du condo pour créer un environnement confortable et chaleureux. Ainsi, le mur de brique s’agence et se confronte aux tuiles rectangulaires de la salle de bain. La salle à manger est surplombée par des bouleaux intégrés à l’escalier. L’espace dînette et salon cinéma est agrémenté d’un papier peint simulant une forêt de… bouleaux !

«Ce mélange de nature et de moderne ce sont des idées qui me
viennent comme je les sens, ce sont des émotions, je n’ai pas de lignes directrices précises. Et puis, une fois dans les travaux, on évolue, on écoute aussi les suggestions des clients, des sous-traitants, de ce qu’ils ont à proposer, c’est un travail d’équipe», dit M. Lussier qui a longtemps été dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration.

«Bien sûr, nous avons une entreprise à faire rouler, mais j’apprécie des projets de 5 000 $ tout comme ceux de 500 000 $ ! Si un projet est intéressant, que l’on peut faire quelque chose de beau, pourquoi pas», ajoute-t-il. L’entreprise compte dix employés, mais environ 100 sous-traitants sont requis pour les travaux. Si ce sont souvent des transformations clé en main, Martin Lussier insiste sur la propreté des travaux, pour lui c’est important de bien servir le client. «J’ai des gens qui nettoient et font le ménage chaque jour, et cela fait une différence pour la clientèle qui subi ainsi le moins d’inconvénients que possible.»

LULA Construction – Entrepreneur général est ainsi née de l'expérience de deux professionnels passionnés de la rénovation oeuvrant dans le milieu depuis plusieurs années et désirant offrir des services de qualité supérieure à sa clientèle. Conseils en design et exécution soignée des travaux ont fait la réputation de cette jeune entreprise en rénovation domiciliaire.