Des projets de condos

Des oasis au centre-ville

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
En dépit du ralentissement économique, les projets résidentiels se multiplient dans l’île de Montréal. Les promoteurs persévèrent, tout en faisant preuve de prudence. Et les acheteurs? Ils sont au rendez-vous, contribuant à la vitalité du marché immobilier. Nous vous proposons quelques uns des projets qui pourraient susciter votre intérêt. Les condominiums Ouimetoscope

Le Village ne cesse d’évoluer. Il ne se veut plus seulement le quartier des sorties, mais un lieu de vie. Avec l’arrivée des condominiums Ouimetoscope à l’angle des rues Montcalm et Sainte-Catherine, c’est aussi un héritage qui sera souligné puisque ces nouveaux condos seront situés à l’emplacement du Ouimetoscope, le premier cinéma à Montréal qui a fermé ses portes il y a déjà plusieurs décennies. Pour le promoteur, Louis-Robert Lemire, il était important de préserver dans la façade le souvenir de cet emblème de la culture québécoise dans l’approche architecturale à l’angle des rues. L’édifice Ouimetoscope comportera 18 unités avec entrée sur la rue Montcalm et un commerce au rez-de-chaussée donnant sur la rue Sainte-Catherine. Si quelques unités ont une fenestration donnant sur cette rue, la majorité des condos ont des ouvertures sur la rue Montcalm ou sur la cour intérieure, petit havre complètement privé. Pour Louis-Robert Lemire, l’exclusivité provient du fait qu’il s’agit d’une petite copropriété privilégiant un cadre plus intimiste. Les propriétaires bénéficient en outre de stationnements intérieurs privés, et aussi de l’usage de la terrasse commune (700 pieds carrés) qui donne plein sud sur le pont Jacques-Cartier, le fleuve et le Vieux-Montréal. Une situation idéale pour profiter des feux d’artifice en compagnie d’amis ou de la famille.

Le clin d’œil au cinéma ne s’arrête pas au nom de l’édifice et à la façade. À l’intérieur, pour les parties communes, l’éclairage entre autres s’apparentera à celui que l’on retrouve dans les salles de cinéma pour créer une ambiance feutrée et discrète. De même, chaque unité porte le nom d’une vedette de cinéma. Des noms d’acteurs et d’actrices, mais aussi des réalisateurs comme Alfred Hitchcock ou Stephen Spielberg. Les appartements se déclinent avec une chambre ou deux, des planchers de bois franc, des salles de bain comportant une douche en verre trempé et des comptoirs de cuisine en quartz. Quant aux prix, ceux-ci s’étendent de 300 à 400 $ le pied carré dépendamment de la situation du condo.

Ouimetoscope, T. 438-937-1200, 1200, RUE STE-CATHERINE EST, Montréal, www.ouimetoscope.ca




Le Sofia

Pour quiconque désirant se balader au Vieux-Port, visiter le Quartier des spectacles ou encore assister au défilé de la Fierté, sans même quitter le confort de son balcon, voilà que le projet immobilier Le Sofia viendra s’édifier en cet emplacement de rêve, sur le boulevard René-Lévesque au coin de la rue Amherst. Si plus des trois-quart des 41 unités de cet immeuble de 10 étages a déjà trouvées preneur, ce n’est pas uniquement grâce à l’emplacement prisé, mais aussi puisqu’une grande attention a été apportée au design. C’est un édifice très design au style urbain avec de grandes fenestrations. De plus, certaines unités bénéficient d'une vue sur le fleuve. Les salles de bain sont grandes et possèdent une douche vitrée et un bain podium. Il y a aussi beaucoup de rangement au niveau de la cuisine, avec de superbes armoires, un îlot en quartz blanc. Toutes les unités possèdent un balcon et les planchers sont en bois de merisier. Qui plus est, l’aménagement extérieur n’est pas à négliger pour quiconque désirant profiter des chaudes journées d’été, avec deux terrasses communes et aménagées sur le toit. L’une avec chaises longues pour s’offrir des bains de soleil et l’autre avec tables et barbecue afin de se rassasier pendant que vous admirez la vue imprenable sur le centre-ville. Aux dernières nouvelles, le magnifique penthouse (1850 pi. ca.) est disponible. Actuellement en construction pour une livraison au printemps 2012.

LE SOFIA, 1251, boulevard René-Lévesque est, Montreal, T. 514.273.5569 www.cartierville.ca


Le Courant



Les premiers acheteurs et les jeunes professionnels, célibataires ou en couple, désireux de devenir propriétaires auront bientôt une nouvelle option d’achat. Le projet immobilier Le Courant offrira à cette clientèle branchée et résolument urbaine un lieu où vivre, dans le raffinement, aux portes du Village, coin Sainte-Catherine et Parthenais.

Ce projet de 6 étages et 243 unités mettra de l’avant un concept zen. Zen, d’abord, par son esthétique : minimaliste, aux lignes pures, droites et symétriques, mettant en valeur des matériaux de construction de qualité supérieure tels que le bambou pour les planchers, l’acier pour les murs, le quartz pour les comptoirs et la céramique pour la cuisine. Zen, aussi, par sa construction : les murs extérieurs et les planchers en béton épais ne laisseront pas le bruit extérieur troubler la tranquillité des lieux. Zen, encore, par son souci du confort et du bien-être : à la disposition des résidants 4 ou 5 spas finlandais sur la terrasse commune sur le toit.



LE COURANT, 2201, Sainte-Catherine Est, (angle Parthenais), Montréal
www.condoslecourant.com



La Chapelle



Ce projet domiciliaire en copropriété situé dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve propose maintenant des unités plus petites et plus abordables..

Il s’agit d’une petite église datant de 1926 qui est transformée en condominiums : quatre condos spacieux et luxueux et huit autres logements sympas, sous les combles, donc avec des plafonds très hauts et une mezzanine. Ce sont ce qu’on appelle des sleeping lofts! Parce que ces derniers coûtent moins de 200 000 $, les premiers acheteurs auront droit à une subvention de 4 500 $. Initialement, le projet comptait huit unités, mais on a finalement opté pour douze. Le promoteur a écouté ces personnes qui demandaient d’arriver avec quelque chose de plus abordable, de plus petit. Avec ce projet, n aura donc droit à des unités de 537 à 717 pieds carrés. Chacun de ces sleeping lofts offre un espace sur deux niveaux, donc la possibilité d’installer la chambre à coucher et un petit bureau sur la mezzanine, par exemple. Et moins cher ne signifie pas de moindre qualité! De style contemporain et urbain, ces logements offriront un escalier en acier en contre-marche, des comptoirs de cuisine en quartz, deux puits de lumière, etc. Quand seront-ils disponibles ? C’est à l’été 2012 que ce projet accueillera ses copropriétaires. Les lofts ne paraissent pas petits en raison du toit cathédrale qui donne, au contraire, une illusion d’espace et de hauteur. Cela va être très mignon. C’est l’idéal pour une personne seule, pour un jeune professionnel ou pour un pied-à-terre.» Autre point intéressant : les jardins entourant la chapelle seront réaménagés et les copropriétaires y auront accès pour se détendre. Le prix de ces lofts débute à 159 000 $, mais ne dépasse pas 200 000 $, ce qui donne également droit à un crédit de 40 % de la fameuse taxe de bienvenue.

LA CHAPELLE, 2600, rue Dickson.Salle de montre au 4866, rue Sainte-Catherine (Est de St-Clément). T. 514-523-4055. www.batica


Le Wilson



Dernière chance de vous procurer une unité dans le projet d'immeuble résidentiel Wilson qui renoue avec la véritable nature du loft industriel en y ajoutant une touche unique: l'agencement modulaire de l'espace. Du luxe, sur mesure. Si l’origine industrielle des lieux est aussi précieuse aux yeux des bâtisseurs, ce n’est pas seulement pour ce qu’elle appelle de nostalgie. L’architecture particulière du bâtiment présente des caractéristiques offrant une plus-value majeure au projet, la première étant la grande fenestration. Mais ce qui rend ce projet unique, c’est la flexibilité des espaces habitables, obtenue grâce à un système ingénieux de modules déplaçables selon l’évolution des besoins. En lieu et place des murs séparateurs, des modules de rangement hauts de sept pieds et larges de quatre pieds, avec deux pieds de profondeur, assez légers pour que les propriétaires des lofts, une fois en place, puissent décider quand bon leur semble de les déplacer. La finition des modules est conçue à la demande des clients, selon leurs exigences de style. C’est ce qui fait réellement de ce projet un projet unique en son genre.

WILSON LOFTS 1061, rue Saint-Alexandre, www.wilsonlofts.ca


Les Condos Azur



Ce projet domiciliaire en copropriété situé dans l’arrondissement Ville-Marie propose maintenant des unités plus petites et plus abordables. Le projet a pris du retard à cause de l’arrondissement de Ville-Marie qui a du réarranger le système des égouts du secteur. Cela a suspendu les travaux du chantier pendant cinq mois. «À quelque chose, malheur est bon!», ce retard a permis au promoteur de réévaluer la demande du marché des 4½ dans le quartier pour mieux rencontrer les besoins de la clientèle qui demandait des unités plus petites. Avec les architectes du cabinet Geiger Huot, il a donc remodelé certains espaces afin d’offrir plus d’unités de logements intermédiaires en proposant ainsi des prix plus attrayants tout en conservant la réalisation de haute qualité qui contribue au succès du projet.

Le projet Condos Azur propose donc 62 unités soient 21 de plus, dans une grande variété de tailles pour satisfaire tous les types d'acheteurs. Il s’agit d’un immeuble résidentiel de cinq étages avec stationnement au sous-sol et ascenseur, insonorisation de qualité supérieure et grande fenestration. Chaque unité possède un balcon ou une terrasse à usage exclusif, quelques-uns très spacieux avec vue sur le fleuve. Les finitions des décorateurs sont très contemporaines dans un style épuré et moderne avec des rappels du style Art déco. L'architecture extérieure est de haute qualité et propre au langage architectural montréalais. En ce qui concerne les espaces communs, l’immeuble bénéficie d’une cour intérieure paysagère et d’une terrasse sur le toit. Bâti au coin de la rue des Érables et de la rue Sherbrooke, le bâtiment a son entrée au 2525 rue des Érables, une rue calme.

CONDOS AZUR, Bureau des ventes au 2100, rue Sherbrooke Est, à Montréal,
T. 514 369-3999. www.condosazur.com