jeux vidéos

Philippe Boivin
Commentaires
Batman : Arkham City
(Playstation 3 & X-box 360)

Les millions de gamers qui ont accroché à Batman : Arkhma Asylum passeront sans doute les prochaines semaines à accumuler la vaisselle sale et à porter le même t-shirt. Ils jetteront le blâme de ce laisser-aller insalubre sur leur dépendance pour Batman : Arkham City. Les geeks sont unanimes : ce nouveau Batman captive par son histoire, par ses inventives contre-attaques, par la possibilité d'utiliser tous les gadgets dans une même bataille et par la diversité des affrontements.
Philippe BOIVIN Offert chez les vendeurs de jeux vidéos.

Uncharted 3 : Drake's Deception
(Playstation 3 & X-box 360)


Touchant, grandiose, engageant et passionnant, le nouveau Uncharted a obtenu une note parfaite de la part de plusieurs critiques de jeux vidéo. On l'encense pour son imprévisibilité, mais avant tout pour la sensibilité de son héros, Nathan Drake, et pour les relations qui se développent entre les différents personnages du jeu. À force de pousser le protagoniste dans diverses épreuves, le joueur ira jusqu'à ressentir de la compassion pour cet homme torturé. Philippe BOIVIN

Forza Motorsport 4
(X-box 360)


Ce sont plus de 500 modèles provenant de 80 fabricants différents (des classiques autant que des derniers-nés) que propose Forza Motosport 4, version 2011 du jeu course automobile chouchou des maniaques de moteurs haute-performance. Deux ans seulement se sont écoulés depuis l'arrivée de l'avant-dernière édition du jeu, mais ils auront suffi aux concepteurs pour grandement améliorer ses graphiques et, surtout, son son. Les voitures brillent de mille feux en mouvement comme arrêtées et le vrombissement de leur moteur sonne juste. Les collisions sont également d'un réalisme épatant. Philippe BOIVIN Offert chez les vendeurs de jeux vidéos.

Just Dance 3
(X-Box 360, Playstation 3, Wii)


Décidément LE jeu qui convient à tout party de salon du temps des Fêtes, Just Dance 3 plait par sa simplicité. Même votre mère, qui mentionne encore le « HTTP » lorsqu'elle vous donne une adresse internet, peut s'y retrouver facilement. La force de Just Dance 3 réside dans la qualité des chorégraphies et dans la diversité des titres (s'y croisent succès actuels et d'antan de divers genres musicaux). Habillés de costumes éclatés, les « professeurs de danse » (les animations qui montrent la chorégraphie à reproduire) sont enthousiastes, talentueux et entraînants. Avec Just Dance 3, il est désormais possible d'exécuter des chorégraphies en groupe de quatre (très sympa, puisque tout le monde n'a pas nécessairement les mêmes mouvements à faire en même temps). Seul bémol : la chorégraphie de groupe n'est pas applicable à l'intégralité des 40 pièces musicales. Avis aux propriétaires de X-Box 360 : ce jeu exploite le plein potentiel de la technologie Kinect (avec celle-ci, aucune manette n'est nécessaire; ce sont les capteurs de mouvements qui font le travail). Philippe BOIVIN Offert chez les vendeurs de jeux vidéos.

Fruit Ninja : Puss in Boots
(iPhone et iPad)


Les utilisateurs d'iPhone et d’iPad ont sans doute déjà expérimenté et vite délaissé Fruit Ninja, une application dont le but simpliste est de trancher des fruits pour accumuler des points. Pourquoi donc remettre ça avec la griffe acérée du minou tombeur de DreamWorks... parce que c'était une belle occasion d'imaginer de nouveaux tableaux et de nouveaux défis? Exactement! En tentant d'éviter une bombe qui prend de l'expansion, par exemple, le carnage de fruits redevient soudainement divertissant. En garde, kiwi!