Suisse

Le village gai de Zurich ne sera plus pareil

Yannick LeClerc
Commentaires

On vient d’apprendre la fermeture prochaine de cinq établissements gais zurichois, dont la discothèque T&M, qui laisseront place à un projet immobilier dans le quartier gai du Niederdorf.

Le quartier du Niederdorf, à Zurich, était le rendez-vous des homosexuels de l'Europe entière au début du XXe siècle. À la fin de 2012, il ne restera plus grand chose de ce patrimoine gai. Les discothèques T&M et Ah!, le cabaret de drags Pigalle et les hôtels gay-friendly Goldenes Schwert et Zic-Zac mettent la clé sous la porte.

En lieu et place, s’érigera un vaste projet de réhabilitation. Il comprendra douze logements et un complexe hôtelier tout neuf.



Le propriétaire du T&M depuis 24 ans, Roger Pfändler concède que les temps ont changé. «On n'a plus besoin d’autant de discos explicitement gay», semble-t-il, confiant que les affaires ne sont plus aussi florissantes qu’il y a 10 ou 15 ans. L’homme d’affaires n'exclut pas de reprendre des activités dans de nouveaux locaux plus petits, après la fin des rénovations qui s'achèveront uniquement en 2014.