David Cameron

L'aide britannique doit tenir compte du respect des homosexuels

Yannick LeClerc
Commentaires
Le Premier ministre David Cameron a menacé dimanche d'exclure des programmes d'aide britanniques les pays qui ne reconnaissent pas les droits des homosexuels. «Le Royaume-Uni est un des plus importants donateurs au monde. Nous voulons que les pays qui reçoivent cette aide respectent les droits de l'Homme et cela inclut le traitement réservé aux homosexuels», a-t-il souligné lors d'un entretien accordé à la BBC, à l'issue du sommet du Commonwealth.

«L'aide britannique devrait être plus liée à la façon dont les pays se comportent, s'ils persécutent les gens pour leur foi ou leur croyances chrétiennes ou leur sexualité. Nous considérons que c'est inacceptable», a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les changements dans les pays concernés prendraient du temps.

Réunis depuis vendredi en Australie, les dirigeants des 54 Etats du Commonwealth, qui représentent quelque deux milliards d'êtres humains en Grande-Bretagne et dans les ex-colonies britanniques, se sont séparés dimanche sans être parvenus à s'entendre sur la démocratie et les droits de l'Homme. Les droits des minorités sexuelles ont notamment constitué un point de désaccord, selon plusieurs participants.

David Cameron a par ailleurs pressé le Sri Lanka de faire des progrès en matière de droits de l'Homme avant qu'il n'accueille le prochain sommet du Commonwealth en 2013, sous peine de voir certains pays boycotter la réunion.

«Nous voulons voir le Sri Lanka faire mieux en matière de droits de l'Homme, et en termes de réconciliation (nationale) après la défaites des Tigres», le guérilla sécessionniste tamoule, a expliqué David Cameron.

Les dirigeants du Sri Lanka «doivent être conscients du fait (...) qu'ils leur appartient de montrer qu'ils ont fait des progrès de façon à pouvoir accueillir le maximum de pays» en 2013, a poursuivi M. Cameron, refusant toutefois de dire si la Grande-Bretagne serait, le cas échéant, prête à boycotter cette rencontre.