Les stars chantent Noel

le cadeau de la musique

André-Constantin Passiour
Commentaires
Après le succès du spectacle Le retour de nos idoles en mai dernier, voilà qu’on remet ça avec Les stars chantent Noël, un spectacle dans lequel plusieurs artistes vont se réunir dans les plus belles églises du Québec pour une série de concerts où la férie de Noël et les cantiques seront à l’honneur. Noël est un temps de rassemblements conviviaux et de réjouissances entre amis, et c’est un peu dans cet esprit que nous est offert Les Stars chantent Noël! Du 26 novembre au 12 décembre prochains, Mario Pelchat, Michel Louvain, Marie-Michèle Desrosiers, Johanne Blouin, Marie-Élaine Thibert, Gilles Girard, Michaël, Brigitte M et Marco Bocchicchio interprèteront les plus beaux airs des Fêtes, accompagnés d’un chœur d’une vingtaine de personnes, et ce, un peu partout en province.

«Nous voulions réunir les plus grands artistes qui ont eu du succès commercial avec leur album de Noël. Le temps des Fêtes a toujours été un moment magique pour les Québécois. Offrir ce spectacle dans les plus belles églises du Québec fera ressortir l’aspect traditionnel et rassembleur de ces lieux magnifiques », de dire Jacques-Alain Maltais, producteur délégué du spectacle.

Chaque artiste interprètera deux ou trois chansons, pour un spectacle de deux heures sans entracte. « Les artistes seront accompagnés par 20 choristes de l’Ensemble Vocal Extravaganza. Nous sommes très fiers d’avoir retenu cette chorale, principalement composée de gens de la communauté gaie et lesbienne. C’était ma façon de faire un clin d’œil sympathique à l’institution. La chorale sera appuyée par une section de cordes et piano », souligne Jacques-Alain Maltais.

M. Maltais a approché ce chœur après sa prestation de Noël, en décembre 2010. Plusieurs producteurs et gens du milieu artistique avaient assisté au concert Extra Noël II. Plusieurs en étaient ressortis fascinés par le talent du groupe, qui comprend environ 70 personnes maintenant. « Ils ont convenu, comme moi, que l'Ensemble Vocal Extravaganza est une chorale comme on en voit rarement! C'est un groupe dynamique, talentueux, assez jeune, mais où tous les âges sont représentés, qui livre un concert explosif et qui possède une maîtrise vocale de haut niveau. Je n'ai donc pas été surpris d'être approché pour la série de concerts Les Stars chantent Noël », de dire le directeur musical de l’Ensemble vocal Extravaganza, Robert Boie.

Pour M. Boie, l’occasion était belle de former un sous-groupe de la chorale, appelé le Petit Extra, avec une vingtaine de choristes, pour chanter lors d’événements comme ce spectacle de Noël. Le Petit Extra n’interviendra pas sur toutes les chansons, mais il en interprètera les trois quarts avec les vedettes. « Bien entendu, plusieurs arrangements des classiques de Noël ont été faits spécifiquement pour les artistes qui performent dans Les Stars chantent Noël. Cela veut donc dire beaucoup nouveau matériel pour nous. Être approché pour ce spectacle, c'est être reconnu pour le travail que tous entreprennent afin de devenir de meilleurs chanteurs », de conclure Robert Boie.


La tournée Les Stars chantent Noël

26 novembre : Cathédrale Saint-Francois Xavier, Saguenay
29 novembre : Cathédrale l’Assomption, Trois-Rivières
2 et 3 décembre : Église Saint-Roch, Québec
6 décembre : Cathédrale Saint-Michel, Sherbrooke
9 et 10 décembre :Basilique Notre-Dame, Montréal
12 décembre : Église Saint-François d’Assise, Ottawa
Billets : 1-855-790-1245 ou www.lesstarschantentnoel.com

D’autre part, le concert d’Extravaganza Extra Noël III aura lieu le 17 décembre à l'église Saint-Jean-Baptiste, rue Rachel à Montréal.