Événement bénéfice 1er décembre

Diane Dufresne et les Violons du Roy pour la Fondation L'Actuel

Logan Cartier
Commentaires

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida et alors qu’on souligne cette année le 30e anniversaire de la découverte scientifique de la maladie, la Fondation l’Actuel propose un événement-bénéfice unique, le 1er décembre, grâce au soutien de Bristol-Myers Squibb. Accompagnée des Violons du Roy pour la première fois, Diane Dufresne offrira une prestation unique, sous la direction de Simon Leclerc.

Pour le Président de la Fondation l’Actuel, M. André Boisclair, il s’agissait de marquer le coup, en cette année où l’on souligne le 30e anniversaire de la découverte scientifique de la maladie et, par le fait même, autant d’années de lutte. « Nous souhaitons sensibiliser les gens et mobiliser la communauté d’affaires, tout en saluant le combat mené ici par des milliers de personnes, porteuses du VIH ou non, de même que de dizaines d’organisations», a-t-il dit. «L’événement placé sous le signe de l’espoir se veut aussi une occasion de souligner le dévouement dont font preuve partout les professionnels de la santé, chercheurs et associations de tous horizons, de toutes missions dans le dossier», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la Fondation, le Dr Réjean Thomas, rappelle quant à lui que l’objectif d’éradiquer la maladie d’ici 10 ans a été proclamé récemment par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon. « Profitons du 30e anniversaire de la découverte scientifique de la maladie pour faire le point et surtout, de nouveau, faire de la sensibilisation», a-t-il déclaré.

Depuis son apparition il y a 30 ans, le sida a fait 25 millions de victimes. Aujourd’hui, 7000 personnes par jour contractent le VIH à travers le monde, 33 millions de personnes vivent avec le virus alors que 10 millions d’entre elles n’ont pas accès à des traitements.

Créée en 2006, la Fondation L’Actuel a pour objectifs d'assurer le bien-être des personnes atteintes du VIH/sida, des ITS et des hépatites, de favoriser l'accès à la recherche, au dépistage, aux traitements ainsi qu'aux soins de ces mêmes personnes et, finalement, de favoriser la prévention du VIH/sida, des ITSS et des hépatites dans la population. La Fondation l’Actuel complète notamment une étude, financée par la ministre des Aînés, Marguerite Blais, afin de mieux cerner la réalité des personnes de plus de 50 ans vivant avec le VIH. Par la voie d’un partenariat fructueux avec la Fondation canadienne du foie, elle a pu obtenir un appareil Fibroscan. l’un des seuls au Québec et le premier à être disponible à l’extérieur du milieu hospitalier. Enfin, la Fondation est partenaire de la campagne Une Vie, mise de l’avant par Brystol-Myers Squibb et constituée notamment d’un centre de ressources en ligne.

Les billets pour l’évènement (incluant un cocktail) peuvent être achetés dès maintenant à la billetterie du Monument-National (1182, boul. St-Laurent ou, par téléphone, au 514-871-2224, sans frais au 1-866-844-2172), via le réseau Admission (par téléphone au 514-790-1245 ou à l’adresse www.admission.com), dans les deux succursales de la pharmacie Martin Duquette (1001, boul. de Maisonneuve Est et 600, Sherbrooke Est), auprès des membres du conseil d’administration et amis de la Fondation l’Actuel. Des reçus d’impôt correspondant à la portion du don seront émis. Ainsi, un billet acheté au cout de 250$ sera déductible à 80%. Il est possible de faire un don en ligne à la Fondation l’Actuel sur www.fondationlactuel.ca.