Salle d’eau

Un spa à la maison

L'équipe de rédaction
Commentaires
Quoi de plus merveilleux que de se prélasser dans son bain tourbillon après une semaine de travail stressante…mais attention de ne pas surévaluer vos besoins. Les pièces pour lesquelles on peut souvent s’enflammer (voir dépenser plus que prévu!) sont sans contredit la cuisine et la salle de bain. Il existe une multitude de produits, de finis et de matériaux qu’on peut facilement y perdre son français et vider son porte-monnaie en un rien de temps. VIVEMENT : LA PLANIFICATION…
Vous avez visité plusieurs salles de montre, consulté des sites en ligne et épluché tous les magazines de design branchés. Peu importe le style que vous adopterez; rétro, art-déco, moderne et épuré ou classique, vous devez d’abord dresser la liste de vos besoins. Bien que vous rêviez d’une baignoire à remous depuis toujours, vous devez vous questionner quant aux bénéfices que vous voulez en retirer. Renseignez-vous auprès d’amis et de connaissances qui en possèdent une et évaluez les avantages et les inconvénients d’un tel type de baignoire. Utilisent-ils les jets fréquemment? Est-ce qu’elle nécessite plus d’entretien? etc. Il est facile de se laisser séduire par les tendances actuelles et toutes les nouvelles technologies des appareils sanitaires. Toutefois, il ne faut pas oublier l’utilisation que vous en ferez et les plaisirs que vous en retirerez une fois les travaux terminés. Il faut donc favoriser une approche rationnelle puisque vous rénovez non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour plusieurs années. Certains accessoires tendances pourraient s’avérer inutiles pour vous. Vous pouvez choisir d’installer toutes sortes d’appareils dans une salle de bain comme par exemple un téléviseur. Si vous aimez être renseigné sur toutes les nouvelles du jour, les conditions météo ou la circulation, visionnez une émission matinale tout en se rasant est assurément une bonne idée. Allez-y, gâtez-vous en vous offrant un téléviseur HD ou encore un de ces miroirs translucide avec écran intégré !

BAIN/DOUCHE OU DOUCHE SÉPARÉE?
Assurez-vous de bien mesurer l’espace disponible. Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas l’espace nécessaire pour séparer la douche et la baignoire. Il est tout de même possible de réaliser une métamorphose réussie de la salle de bain tout en conservant une combinaison bain/douche dans l’espace existant. Vous prévoyez agrandir en utilisant le placard de la chambre d’amis? Ce peut être une excellente façon de réaménager l’espace dans ces deux pièces. Dans ce cas, il est impératif de conserver un espace décent pour la chambre qui sera amputée d’un rangement. Y aura-t-il suffisamment d’espace pour y placer une armoire? N’oubliez pas que vos travaux ont également une influence sur la valeur de revente et l’attrait de votre propriété envers les acheteurs potentiels. Vous devez en tenir compte au moment de réaménager la salle de bain afin que celle-ci soit fonctionnelle et moderne tout en vous assurant que l’ensemble de l’espace disponible demeure adéquat.
Au moment de faire un choix, optez pour des appareils écoé-nergétiques. Il existe une panoplie de cabinets d’aisance et de robinets qui permettent d’économiser l’eau utilisée. Recherchez une robinetterie et des appareils sanitaires à faible débit. Pour la douche, installer un robinet thermostatique qui se programme à la chaleur désirée et permet d’économiser l’eau et procure un plus grand confort. Sans oublier d’opter pour un robinet à pression balancée : jamais plus vous n’entendrez votre conjoint crier parce que vous avez ouvert un robinet ailleurs dans la maison ou fait la chasse d’eau !

Enfin, si vous désirez ajouter une salle de bain au sous-sol, sachez qu’il n’est plus nécessaire de briser votre dalle de béton pour y enfouir la tuyauterie. Il existe des toilettes avec broyeurs qui nécessitent peu d’entretien outre une vidange ou deux par année des résidus du broyeur. Leurs prix débutent autour de 600 $. Vous pouvez même y connecter les renvois des eaux usés de lavabo, de baignoire et de douche. Une alternative intéressante au creusage et remblayage de béton.

À PROPOS DU DESIGN
Dans l’aménagement d’une salle de bain, au choix des sanitaires s’ajoutent les choix de céramiques, de matériaux, de finis et de couleurs. Ici encore, il faudra faire des choix judicieux. Vous voudrez peut-être avoir recours aux ser-vices d’un designer d’intérieur qui vous aidera à prioriser vos choix en fonction de vos goûts et de votre budget.
Qu’il s’agisse de céramique, de marbre, de granit, ou de bois et leurs couleurs, optez pour des teintes neutres. Sachez discerner entre tendances éphémères et tendances lourdes. Vous aimez le rouge et avez toujours voulu intégrer un lavabo rouge dans votre design? Réfléchissez-y bien. Les sanitaires et finis peuvent être tendances mais devenir rapidement obsolètes. Qui ne se souvient pas des sanitaires verts, bruns et jaunes des années 70 ou gris des années 80? Ils trahissent leurs âges dès que l’on y pause les yeux!

Utiliser les couleurs fortes (rouge, turquoise, orangée, etc.) pour vos accessoires et accents. Par exemple, choisissez des luminaires de couleurs qui donneront l’ambiance désirée dans la pièce. Serviettes, verre, porte brosses à dents et savonnier peuvent apporter une touche personnalisée à votre aménagement. Vous pouvez aussi oser la peinture. Celle-ci peut être aisément changée au gré de vos besoins et désirs et, il ne vous en coûtera pas les yeux de la tête!

ALORS, ON PLONGE?
Comme vous ne plongeriez pas dans une piscine hors terre de 4 pieds de profondeur, pourquoi vous aventurer dans un projet d’envergure tel que celui-ci sans avoir recours à la prudence la plus élémentaire. Plutôt que de miser à l’aveugle sur n’importe quelle ressource, faites appel aux services d’un conseiller en rénovation. Ses services sont gratuits et il pourra vous assister tout au long de votre projet que ce soit pour le choix d’un designer d’intérieur ou d’un entrepreneur. Remettez-vous en à ses bons soins et conseils pour réduire le stress
inhérent aux travaux de rénovation majeurs. Misez gagnant !