La rentrée cinéma

Un avant-goût de la cuvée cinéma Queer

Julie Vaillancourt
Commentaires
Dans la métropole, l’automne est riche en festivals de films. Du FFM, au festival du film black de Montréal, en passant par le Festival du Nouveau Cinéma et les RIDM, le cinéphile a sans conteste de quoi se délecter l’œil. Parlant de délectation, le Festival international Image + Nation, qui célèbre les images LGBT d’ici et d’ailleurs, saura en faire rougir plusieurs, avec une programmation haute en couleurs! La 24e édition, qui se déroulera du 26 octobre au 6 novembre, présentera des images de toutes sortes et des histoires à saveurs LGBT, sous le thème «Partagez vos histoires avec vos bien-aimé (e)s». Une thématique qui, comme le précise Charlie Boudreau, «encourage les festivaliers à inviter leurs collègues de travail, famille et ami(e)s afin de visionner des films qui représentent leur vie et leur vécu». Et avec une programmation aussi riche que variée, vous serez certainement en mesure de séduire vos proches!

D’entrée de jeu, le réalisateur de renom qui s’est fait connaître avec The Hanging Garden en 1997, présentera son plus récent opus Cloudburst, mettant en vedette Olympia Dukakis et Brenda Fricker, dans la peau d’un couple lesbien. Mentionnons Jamie and Jessie Are Not Together de la réalisatrice Wendy Jo Carlton, qui avait prouvé avec Hannah Free (2009) que des protagonistes plus âgés pouvaient soutenir l’intérêt cinématographique et rendre une histoire des plus émotives.



Récipiendaire du grand prix du jury au plus récent Festival international du cinéma de Berlin, le film Tomboy relate l’histoire de Laure, 10 ans, qui fait croire à ses amies qu’elle est un garçon. C’est le plus récent opus de la réalisatrice Céline Sciama, qui nous avait offert le très réussi La naissance des pieuvres.

Aussi, Going Down to LA-LA Land de Casper Andreas, qui avait présenté Between Love & Goodbye lors d’une précédente édition d’Image + Nation. Sans oublier, Weekend d’Andrew Haigh, Break My Fall de Kanshi Wichmann, Codependant Space Alien Seeks Same de Madelaine Olnek, So Hard to Forget de Malu De Martino et Christopher and His Kind un film de Geoffrey Sax basé sur les écrits de Christopher Isherwood.

Finalement, Nightwatch, d’après le roman de Sarah Waters et Judas Kiss, un drame de science-fiction de J.T. Tepnapa avec Charlie David. Les sections «Vies vécues», «Regards sur le monde», «Génération Q et «Queerment Québec» garantissent une variété de films, allant des documentaires aux courts-métrages, en passant par les films de fiction d’ici et d’ailleurs. Sans oublier la section «les avant-gardistes» qui rend hommage aux artistes et militants ayant contribué à définir et façonner la culture contemporaine LGBT.

Au menu, Margaret and Evergon, un film sur l’artiste et photographe montréalais aussi provocateur qu’original, Advocate for Fagdom, un documentaire sur Bruce Labruce et finalement Celebrating the Life of Del Martin, qui pose un regard sur l’inoubliable militante américaine décédée en 2008.

Image + Nation, vous offre non seulement les films, mais aussi des rencontres avec ceux «derrière» les images, puisque plusieurs acteurs et réalisateurs seront présents dont Thom Fitzgerald, Charlie David, Eytan Fox, Casper Andreas, Céline Sciamma …

Et d’autres surprises seront au rendez-vous…sait-on jamais, le dernier film de Bavo Defurne?