Rafting Montréal

UNE AVENTURE URBAINE EN EAU VIVE!

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Ça décoiffe… et ça détrempe! Les âmes aventurières à la recherche de sensations fortes devraient trouver leur bonheur en affrontant les eaux agitées des rapides de Lachine. Rafting ou jet boat, cela vous dit d’embarquer? Les rapides de Lachine représentaient, dans les premiers temps de la colonisation, une énorme barrière au trafic fluvial, puisqu’ils devaient être traversés par portage jusqu'à la construction du canal de Lachine au 19e siècle puis de la voie maritime au 20e siècle.




Big John, Louis, le Diable et Rince-Narine

Le site est devenu une zone de loisirs nautiques variés : kayak d'eau vive, moto-marine, rafting et jet boat. «Il faut être prêt à pagayer pour défier les remous les plus intenses du fleuve St-Laurent tels que Big John, Outécoutos, Louis, le Diable et le célèbre Rince Narine!», affirme Marc Desgroseillers, propriétaire de Rafting Montréal, qu’il a fondé en 1992. Vous aurez à choisir entre le rafting ou le jet boat, selon que vous aimez ramer ou pas. «Adrénaline et plaisir garanti», assure Marc Desgroseillers. Une expérience originale et humide à vivre à deux pas du centre-ville de Montréal. «Déjà trempés, vous pourrez boucler votre aventure par une baignade à même les rapides en profitant du paysage de ce site particulier des rapides de Lachine».


La croisière s’amuse…

En rafting, la «traversée» dure environ 2h15. Tout l'équipement spécialisé nécessaire est fourni (gilet de sauvetage, casque, pagaie). À bord de jet boats bien conçus pour braver les eaux turbulentes, le capitaine et son second entraînent leurs passagers dans une virée haute en émotions à travers les flots. En jet boat, la «croisière» dure environ 1h15. Ici encore, l'équipement nécessaire est fourni (gilet de sauvetage et coupe-vent). Combinaisons isothermes et sandales sont également disponibles sur place. À vous d’apporter maillot de bain, serviette, crème solaire, chaussures de rechange pour l'excursion (sandales, chaussures de course, souliers d'eau, etc.) ainsi que des vêtements de rechange pour l'après-excursion (chauds et secs). La réservation est obligatoire.


Des tarifs… et des idées de sortie

Le rafting vous coûtera 42$/adulte, 37$/ado (13-18), 24$/enfant (6-12), ou 114$/famille (2 adultes,2 enfants). Le jet boat vous coûtera 51$/adulte, 41$/ado (13-18), 31$/enfant (6-12), ou 139$/famille (2 adultes-2 enfants). Et si les deux vous tentent dans la même journée, Marc et son équipe vous proposent un combo ‘‘Rafting + Jet boating’’ à 82$/adulte. «Pour le forfait familial, nos moniteurs guident les navigateurs sur un parcours plus calme des rapides de Lachine», rassure Marc Desgroseillers. «On a un secteur idéal pour initier les petits comme les grands aux plaisirs des excursions en eau vive.»

Dans le cadre d’un accord avec la Brasserie des Rapides, Rafting Montréal propose un forfait [email protected] Raft (à partir de 49$) ou Jet boat (à partir de 57$) suivi d’un souper (3 menus à 13$, à 18$ ou à 27$)