États-Unis

Première confirmation par le Sénat d'un juge ouvertement homosexuel

Chantal Cyr
Commentaires
Le Sénat américain a confirmé lundi la nomination comme juge dans une cour fédérale de district de New York de Paul Oetken, qui devient le premier magistrat américain ouvertement homosexuel à obtenir un tel poste. Les élus ont approuvé la nomination de Paul Oetken par 80 voix contre 13 lundi soir. Avocat de formation, Paul Oetken a travaillé au bureau des avocats de la Maison Blanche.

Le démocrate Patrick Leahy, qui préside la commission Judiciaire du Sénat, a salué la nomination de Paul Oetken, «superbement qualifié» selon lui pour occuper ce siège de magistrat. La commission avait approuvé dès le mois d'avril la nomination de Paul Oetken et aucun sénateur n'avait alors soulevé d'objection.

Patrick Leahy a toutefois déploré que la confirmation de Paul Oetken ait été mise en attente par l'opposition républicaine, tout comme celles d'autres candidats nommés par l'administration à des postes dans la magistrature. Le démocrate précise qu'il reste encore 20 candidats qui attendent leur confirmation, au minimum depuis le mois de mai.

Ce vote du Sénat intervient peu après la légalisation, fin juin, du mariage homosexuel dans l'Etat de New York, sixième État américain à reconnaître les unions entre personnes de même sexe. Selon un sondage réalisé en mars, 53% des Américains sont favorables au mariage homosexuel.

Source : D'après une dépèche d'AFP