projet de l’architecte Jocelyn Duff

La 2e vie d’une église

André-Constantin Passiour
Commentaires
Au milieu d’un beau petit parc, on y aperçoit une mignonne église, elle est entourée d’arbres, d’arbustes, de plantations et de verdure. La communauté qui l’occupait, soit la Chapelle Évangélique Emmanuel, se trouvait trop à l’étroit. Elle a donc dû l’abandonner. L’occasion était trop belle, l’architecte Jocelyn Duff, de Bâti et Construction Continuum Inc., a su y voir là l’opportunité d’y aménager des condos. Le tout dans une ambiance de calme et de tranquillité et ce, à quelques minutes du métro l’Assomption. Cette petite église datant de 1926 a passé de mains en mains. Maintenant, elle se trouvera une nouvelle vocation : celle de 8 unités au total, 4 appartements sur les jardins et 4 autres sous les combles, dont 3 sur deux niveaux (avec une mezzanine). Les espaces vont de 555 à 621 pieds carrés, pour les plus petites unités du semi sous-sol et de 1100 à 1217 pieds carrés pour les logements du haut (la chapelle proprement dite). Les prix varient entre 165 000$ (plus taxes), pour les petits condos de style loft, à 315 000$ (plus taxes) pour les plus grands jusqu’à 345 000 pour le plus vaste des unités de la chapelle.

Il faut refaire l’isolation, la fenestration, y aménager des puits de lumière sur le toit pour plus de clarté, etc. «Il y a beaucoup d’espace puisque c’est une église, donc il n’y a rien à démolir, par contre, il s’agit de construire de l’intérieur, c’est là le défi», explique M. Duff. Les poutres apparentes, les fenêtres en vitrail, la charpente de l’édifice, tout sera conservé et donnera caractère et originalité aux unités.

«Le projet a passé toutes les étapes du service du patrimoine de la Ville, donc il a été accepté, ajoute-t-il. Ils ont, cependant, demandé de refaire le paysagement du terrain, ce qui en fin de compte rajoute de la beauté au projet.» Les sentiers dans le jardin seront ainsi restaurés. Ce qui insufflera charme et intimité aux terrasses aménagées. Pour respecter le caractère patrimonial de l’édifice, il n’y aura pas de balcons.

Cette église est située au 2600, rue Dickson, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les travaux débuteront cet automne pour livraison en juin 2012.