La pluie du printemps a cessé

tout le monde dehors!

Réno-Assistance
Commentaires
Les travaux de rénovation du duplex avancent à grands pas et le temps est venu de planifier l’espace de la cour arrière puisque vous avez prévu toute une fête pour la St-Jean! Vous vous promettez d’épater la galerie avec un aménagement extérieur époustouflant. Une bonne planification est essentielle au succès de sa réalisation. L’espace devra refléter votre style, être inspirant et favoriser la détente. Idéalement, compte tenu de vos emplois du temps chargés, il faudra penser à ce que votre terrasse soit pratique et qu’elle nécessite un minimum d’entretien.

ÊTES-VOUS JARDINS FRANÇAIS?

Dressez la liste de vos priorités. Quelle ambiance désirez-vous créer? Pensez à vos soirées et à vos weekends et examinez vos activités. Même vos cactus ne survivent pas à vos bons soins à l’intérieur? Vous êtes plus à la va comme je te pousse que jardins manucurés? Il faudra en tenir compte dans le choix de vos plantes et arbustes et éviter qu’ils soient trop exotiques ou qu’ils exigent beaucoup de soins.

Tout comme la rénovation, il ne faut pas perdre de vue la valeur ajoutée. Il s’agit non seulement de vous faire plaisir mais aussi de tenir compte du retour sur votre investissement.

CHOISIR SES MATÉRIAUX ET VÉGÉTAUX

Il existe une multitude de matériaux. Qu’il s’agisse de pavés unis, de pierres naturelles, de bois traité, de cèdre ou de bois torréfié chacun possède des avantages et des inconvénients. Vous voudrez les choisir en fonction de leur esthétisme mais aussi de leur durabilité et de leur entretien. Vous pouvez également considérer un savant mélange de quelques-uns de ces produits qui créera un certain équilibre visuel et pécuniaire. Certains de ces produits sont plus dispendieux que d’autres. Réservez-en un plus dispendieux pour ajouter une touche personnalisée qui deviendra le bijou de votre jardin.

Avant de commencer, n’oubliez pas l’irrigation. L’installation d’un tel système, lorsque l’on refait l’aménagement paysager, peut s’avérer un excellent investissement. Souvent programmables, ils permettent d’économiser du temps et de bien gérer l’utilisation de l’eau, une ressource naturelle précieuse.

L’aménagement d’un petit bassin d’eau ou d’une fontaine peut contribuer non seulement à camoufler le bruit ambiant mais aussi à créer un espace de relaxation. Il en existe une multitude sur le marché et il n’en tient qu’à vous de choisir le modèle approprié à votre style.

Lorsque l’on planifie son espace extérieur il est important d’aménager des zones d’ombres et de soleil. Pensez aux canicules et à l’ensoleillement de votre cour. Vous voudrez en profiter le plus longtemps possible du printemps à l’automne. Ménagez des espaces à l’abri des vents pour le printemps et l’automne et d’autres plus ombragés pour les chaudes journées d’été.Pour éviter de longues heures de plantations à chaque année, choisissez des plantes vivaces bien acclimatées aux zones 4 et 5. Répartissez-les de façon à profiter de leurs floraisons à divers moments de l’année. Certaines plantes et certains arbustes fleurissent tôt au printemps : crocus, tulipes, pommetiers. D’autres vous offriront une floraison en juillet et août : échinacées, hostas, hémérocalles. Enfin, d’autres atteindront leur apogée à l’automne : sédum, graminées. Une bonne alternance de toutes ces plantes vous permettra de bénéficier de leur floraison durant toute la saison. N’oubliez pas de vérifier le niveau d’ensoleillement qu’ils nécessitent : plein soleil, mi- ombre et ombre. Vous devrez respecter ces directives pour que vos plantes survivent et vous reviennent années après années.

Les feuillages aussi se déclinent en divers tons de vert et de violacé. Agencez-les de façon à optimiser leurs couleurs en contraste les uns avec les autres. Vous aimeriez voir des pointes de verdure au travers de la neige. Il existe des espèces à feuillage persistants qui changent de couleurs au gré des saisons pour vous offrir un paysage féérique. Pour compléter le tout, choisissez quelques annuelles que vous pourrez soit planter en pleine terre ou en pots sur pied ou suspendus.

UNE PETITE PILLULE AVEC ÇA!
Soyez sans crainte. Comme pour les rénovations, il existe des entrepreneurs en aménagement paysager pour vous orienter dans vos choix et réaliser les travaux. Pour faire un bon choix n’hésitez pas à recourir aux services d’un conseiller en rénovation. Il pourra vous assister tout au long du processus et vous aiguiller vers les meilleures ressources. Un petit coup de fil suffit pour minimiser les maux de tête dans la planification de ce qui deviendra un espace de relaxation pour vous deux après une journée de travail chargée.

L’horticulture n’étant pas votre profession, le recours aux spécialistes peut vous faciliter la vie. Vous pourrez plus rapidement revêtir tognes et maillots de bain pour bronzer en toute tranquillité. Bon été!


Réno-Assistance. 514-360-Réno, www.renoassistance.ca [email protected]