États-Unis - sondage

Les Américains pensent que 25 % d’entre eux sont homosexuels…

Chantal Cyr
Commentaires
Les Américains ont une vision très «gaie» de leur pays. C'est en effet ce qui ressort d'un sondage publié hier par l'institut Gallup, dans lequel les personnes interrogées devaient estimer la proportion d'homosexuels — hommes et femmes — dans la population des États-Unis... Selon les études démographiques, on estime en général qu’entre 3 et 10% de la population est d’orientation homosexuelle. Mais qu'en est-il de l’impression de la population générale? Un sondage du très sérieux institut Gallup apporte cette réponse pour le moins étonnante.

À la question «Selon votre propre estimation, quel est le pourcentage de gais et lesbiennes dans la population américaine?», les personnes interrogées ont répondu, en moyenne, près de 25%. Et il y a même 35% des répondants pour estimer que la proportion est «supérieure à 25%!» Un chiffre en augmentation puisqu'il y a neuf ans, dans un sondage similaire — mais dissociant les réponses des hommes et des femmes —, la proportion estimée était de 21 à 22%, ce qui était déjà considérable.



Selon l'institut Gallup, ce chiffre important – plus important, sans doute, que la réalité – s'explique par l'exposition plus fréquente des Américains aux thématiques gays ou lesbiennes – via des émissions de télévision, les films, ou l'actualité. Toujours selon le sondage, plus le niveau de vie et d'éducation sont bas, plus le taux perçu d'homosexuels est élevé. Le point de vue politique, en revanche, influe peu. «Tout ceci suggère que les Américains sont de plus en plus conscients de la réalité de la population homosexuelle», écrit l'institut.

Ce sondage a été effectué entre le 5 et le 8 mai sur un échantillon de 1.018 adultes répartis sur les 50 Etats.