UN TOIT NOIR, BLANC OU VERT OU UNE MEMBRANE ÉLASTOMÈRE ?

Vos options pour rénover le toit

Réno-Assistance
Commentaires
Votre toit a atteint la fin de sa vie utile. Il faut donc penser à le remplacer au moment de la rénovation de votre duplex. Vous et votre conjoint êtes à l’affût des dernières tendances et désirez évaluer toutes les options qui s’offrent à vous. Vous avez lu plusieurs articles sur les toits verts et vous vous demandez si ce choix peut vous convenir. Après tout, cette solution est non seulement excellente pour vous deux mais, en plus, elle contribuera à accroître l’oxygénation de votre ville. Une occasion en or de léguer à vos neveux et nièces votre contribution à la réduction de votre empreinte environnementale!

WÔ, LES MOTEURS!
Vous avez vérifié les prix et vous trouvez que vos legs et votre contribution à la communauté commencent à coûter cher? Ce ne sera pas une décision facile. Après tout vous voulez faire votre part, mais pas au détriment de vos autres intérêts comme vos merveilleux voyages annuels. Vous savez que vous ne voulez pas remettre une toiture conventionnelle en gravier. Il faut donc que vous étudiez attentivement les avantages et inconvénients d’autres types de toitures.

UNE MEMBRANE ÉLASTOMÈRE : UNE SOLUTION MITOYENNE
La membrane élastomère est uti-lisée depuis plus de 40 ans par les architectes dans les secteurs commercial et multi-résidentiel. Ce procédé est de plus en plus populaire dans le secteur de la rénovation résidentielle. Vous pouvez opter pour un toit noir ou pour un toit blanc. Dans les deux cas, ce type de revêtement est qualifié de revêtement «vert» puisqu’il contribue à améliorer l’efficacité énergétique de la toiture tout en évitant de se départir de la couche de bitume d’un toit de gravier qui contribue grandement à la pollution lorsque celui-ci est envoyé dans les sites d’enfouissement.

La membrane élastomère de type EPDM (terpolymère d'éthylène propylène diène), toit noir, peut en effet être apposée directement sur l’ancien bitume, en prenant soin de retirer préalablement la couche de gravier. La charge sur le toit désormais réduite vous permettra d’aménager ultérieurement un toit végétalisé et/ou une terrasse, et ce, jusqu’à sept ans après la pose, vous permettant ainsi de conserver la garantie du manufacturier. On estime sa durée de vie entre 40 et 50 ans. La plus vieille toiture EPDM a été appliquée sur le toit de l’aéroport de Chicago en 1962, et elle résiste encore à ce jour!

Vous pouvez aussi opter pour une membrane élastomère de type TPO (Thermoplastic polyoléfine), toit blanc, de couleur blanche, beige ou grise. Cette dernière, tout en offrant les mêmes avantages, contribue également à la réduction des effets d’îlot de chaleur typiques en milieu urbain. Si vous prévoyez installer une terrasse sur le toit, cette dernière améliorera votre confort en période de canicule, car elle reflètera les rayons du soleil.
Ces deux solutions vous permettront de reporter de quelques années l’aménagement d’un toit végétalisé, une économie non négligeable, tout en gardant une porte ouverte pour le toit vert dont vous rêvez. Étant donné que vous avez décidé de conserver la cour arrière, vous pourriez opter pour cette solution intérimaire en aménageant un élégant jardin.

AMÉNAGER UN JARDIN CITADIN
Avant de planifier votre petit havre de paix, il est important d’évaluer vos besoins et désirs, comme dans le cas des rénovations. Ni vous ni votre conjoint n’avez le pouce très vert? Il faudra en tenir compte dans la planification de l’espace. Choisissez alors un aménagement qui nécessite peu d’entretien et des plantes ou des fleurs qui peuvent supporter un peu de sécheresse sans trop d’arrosage. Il faut également s’assurer d’aménager des espaces ombragés fort prisés en période canicule.

Il importe ici encore de définir votre style. De plus en plus, nos espaces extérieurs sont une extension de nos espaces intérieurs. Le phénomène de «Outdooring» s’accentue année après année. Votre jardin est l’endroit où vous voudrez vous détendre, recevoir amis et famille dans une atmosphère accueillante et décontractée. Après tout c’est l’été, autant en profiter au maximum.

Il est également important de ne pas négliger l’aménagement d’une cuisine extérieure. Vous voudrez à tout le moins aménager un coin B.B.Q. Un petit réfrigérateur peut-être? Un coin préparation avec ça? Ces derniers évitent le va-et-vient constant entre la cuisine et l’extérieur. Alors, pourquoi pas si vous avez l’espace? Une autre option populaire consiste en l’installation d’un bassin d’eau. Il en existe de petits et grands qui sauront parfaitement s’intégrer à votre espace et à l’aménagement paysager. Ceux-ci contribuent non seulement à vous procurer un espace de ressourcement, mais aussi à atténuer les bruits urbains qui peuvent nuire à votre quiétude.

Vous rêvez d’un potager? Il faudra alors vous assurer d’avoir un coin jardin qui offre une période d’ensoleillement minimale de six heures. Sinon, mieux vaut prévoir des visites au marché! Vous pourrez toujours l’intégrer à votre toit végétalisé lors de son aménagement.

Vous avez un peu mal à la tête?
Soyez sans crainte. Comme pour les rénovations, il existe des ressources pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix. Après avoir effectué vos recherches, n’hésitez pas à recourir aux services d’un conseiller à la rénovation.

Il pourra vous assister tout au long du processus et vous aiguiller vers les meilleures ressources. Un petit coup de fil suffit pour minimiser les maux de tête dans la planification de ce qui deviendra un espace de relaxation pour vous deux après une journée de travail chargée. Enfin, la paix, la sainte paix!

Et n’oubliez pas de vous amuser : mieux vaut en rire que d’en pleurer, puisque ça réduit le stress!

Réno-Assistance. 514-360-Réno, www.renoassistance.ca [email protected]