Pour bien choisir le camping gai approprié...

Campings gais : Optez pour celui qui colle le plus à votre réalité

Philippe Boivin
Commentaires

Activité estivale de prédilection de plusieurs Québécois qui en ont marre d'être enfermés entre les quatre murs tout l'hiver, le camping est un incontournable de notre spécial plein air. Nous nous sommes amusés à diviser les amateurs de camping en quatre types de personnalités distinctes. Oui, nous sommes conscients qu'un tel exercice confine ces amoureux de la nature à des stéréotypes amplifiés à la puissance mille. Toutefois, cette catégorisation loufoque vous aidera sans l'ombre d'un doute à trouver LE camping gai qui saura plaire à votre personnalité bien unique!

Le voisin sympathique
Le voisin sympathique choisit un camping pour l'esprit de convivialité qui y règne. Il apprécie ce sentiment d'appartenance qu'il éprouve lorsqu'il participe aux différentes activités de groupe. Souriant et bienveillant, il possède tout l'équipement nécessaire pour venir en aide à ses voisins. Votre BBQ ne fonctionne plus? Il vous prêtera le sien ou, mieux encore, il vous invitera à souper, alcool inclus. Et qu'il vous voit oser vous proposer pour faire la vaisselle!

Cet attachant personnage comble visiblement une carence en contacts humains, malheureusement si inaccessibles en ville avec ses voisins à l'égo aussi gros que leur Hummer. Aimé de tous, il déborde d'énergie, même s'il est toujours le premier levé pour profiter du soleil et le dernier couché pour profiter du party.

Au centre des 130 sites de roulottes (avec les services d'eau, d'électricité et d'égout) et des quelques 200 sites pour tentes du Domaine La Fierté, le voisin sympathique filera le parfait bonheur. Enfin, des centaines de gens avec qui il se verra festoyer, que ce soit lors d'une compétition amicale sur un des terrains de jeux, lors de la dégustation d'un savoureux cocktail au bar (ou à la piscine) ou lors d'un des nombreux partys organisés tout au courant de l'été!

Ce bon vivant se plaira aussi très bien au camping Plein Bois de Sainte-Marthe, où les activités animent sans relâche ce véritable petit village constitué de plusieurs centaines de sites de roulottes et de tentes. Sans l'ombre d'un doute, il sera le premier à sauter sur le «plancher» de danse lors du foam party en plein air (en collaboration avec le Sauna Oasis) et à se porter volontaire pour frotter le dos de son prochain. Vous le trouverez à coup sûr dans l'assistance de tous les spectacles, alors qu'il applaudira chaleureusement les divers artisans invités. Mais il se pourrait que, lui aussi, désire se retrouver sur la scène afin de partager ses mille et un talents avec le reste du groupe. Il joindra ainsi le club social du Domaine Arc-en-Ciel et deviendra responsable de toute l'animation sur le site, car dans ce camping situé près de Québec, ce sont nuls autres que les campeurs qui en sont en charge. Question de développer plus profondément cette amitié qu'il partage avec ses compagnons campeurs, il décidera peut-être de devenir saisonnier au Domaine Émeraude à Saint-François-du-Lac. Pourquoi ne pas louer un terrain de roulotte, un chalet ou encore une cabine de la mi-mai à la fin septembre?

L'aventurier amant de la nature

L'aventurier amant de la nature cherche à tout prix le contact avec... la nature. Il fuit la ville aussitôt que sa douce moitié lui impose un peu moins doucement de récurer le plancher au Pine-Sol dès les premières secondes des hostilités du grand ménage du printemps. Il préfère de loin les vraies effluves de l'épinette et la tranquillité de la forêt! Très peu attiré par le confort douillet, cet Indiana Jones du peuple n'hésite pas à passer la nuit à la belle étoile la tête appuyée sur un ours, réchauffé par un feu de camp qu'il a lui-même préparé de ses mains robustes et habiles. Il est donc un allié de camping essentiel si, pour vous, la nature sauvage se limite généralement aux écureuils du mont Royal. Se contentant du strict minimum, il apprécie le camping avant tout pour le dépaysement et pour l'aventure et ses défis.

Le Domaine La Fierté offre un site à couper le souffle. Situé à Sainte-Julienne, le domaine s'étend sur 250 acres de terrain boisé. L'aventurier a donc ici l'embarras du choix : explorer la faune et la flore dans ses milles et un sentiers pédestres, remonter la rivière Ouareau à contre-courant tel un jeune saumon fringant, exécuter une séries de redressement assis à même les majestueuses chutes Dorwin, simuler la traversée du désert du Sahara dans les dunes de sable ou encore recharger ses batteries en se prélassant dans un des deux lacs. S'il tient à exercer davantage ses cuisses aussi dures que la tête de Stephen Harper, l'aventurier peut également opter pour gravir le mont Rigaud au camping Plein Bois, qui n'a rien à envier à la concurrence en matière de sentiers pédestres. Au Domaine Émeraude à Saint-François-du-Lac, il appréciera sans doute les étendues de gazon à perte de vue assombrie par endroits d'arbres matures ainsi que la grande île naturelle accessible par le fameux pont suspendu. Il ne manque plus que le bateau et le voilà incarner Jack Sparrow!

Le très peu frileux naturiste
Le très peu frileux naturiste est défini par son comportement épicurien, qui lui donne la force contrecarrer les dogmes sociétaires. Tant qu'à jouir de la brise qui caresse sa peau, qu'elle la caresse en son entier! Ces nostalgiques du Lagon Bleu se rendent dans des endroits où il peuvent s'exhiber en public sans pudeur sans craindre les regards indiscrets. Après tout, tout le monde y est «tout nu, tout nu, pas de bas» (prière d'éviter le look «fesses à l'air, mais avec des bas dans ses sandales»; laisser ses boxers à la maison n'est pas une excuse pour également y laisser sa dignité). Vagabondant gaiement sur les plages et dans les sentiers dans son plus simple appareil, il reconnecte avec la nature... et avec la nature humaine. Pour lui, la nudité se vit en groupe . Cette nudité collective favorise la convivialité, la tolérance et le brassage social. Rien de moins. Mais qu'il n'espère pas nous faire gober qu'il reste totalement de glace devant un mâle alpha à l'état sauvage! Il a tout de même besoin d'une bonne source de motivation pour endurer toutes ces piqûres sur ses zones sensibles habituellement voilées.

Diverses options s'offrent au très peu frileux naturiste. Le Domaine La Fierté permet la nudité de ses « membres » sur l'ensemble du site, à l'exception des abords de la rivière, du restaurant et du bar. Au Domaine Émeraude, les vêtements sont optionnels sur l'île privée ainsi que sur une bonne partie du site... certains risquent de voyager léger! Au Plein Bois, les adeptes du bronzage intégral devront obligatoirement s’exécuter atour de la piscine à l'eau salée et auront le loisir de le faire ou non un peu partout en nature ainsi que sur une partie du terrain avec tentes et roulottes. L'atmos-phère ultra détendue du gîte
Bain-de-Nature (Saint-Alphonse-de-Granby) incitera, pour sa part, à l'abandon total dans tous les sens du terme (la tentation d'abandonner ses vêtements se fera très fortement sentir au premier instant). Quant à l'Arc-en-Ciel, une zone délimitée invite tout le monde à déambuler dans son plus simple appareil.

L'urbain des bois
L'urbain des bois cherche à profiter des avantages de la campagne en évitant ses désagréments. Même s'il accepte de s'éloigner temporairement de sa ville adorée d'un point de vue géographique, il reste attaché (serré) à sa vie urbaine. Son corps peut certes bénéficier d'une promenade en forêt, mais seulement lors d'une journée sèche afin d'éviter d'enduire de boue son accoutrement soigneusement agencé. De toute façon, il a besoin du soleil pour obtenir l'éclairage idéal lors de la séance photo au sommet de la colline (clichés qu'il téléversera aussitôt sur son Facebook; donc nul besoin de mentionner que l'urbain des bois ne peut se passer d'une connexion internet!)! Plus le cam-ping se rapproche du sauvage, plus on s'éloigne de sa conception de vacances de rêve. Il préfère vivre conjointement avec sa crème hydratante qu'avec la lotion anti-moustiques.

Grâce entre autres à ses deux maisons privées, à son sauna, à son grand spa extérieur quatre saisons, à son foyer, à sa galerie d'art et à son salon privé, à son lac naturel, le tout situé sur son site enchanteur, Bain-de-Nature est le site de prédilection de l'urbain des bois. Tel un menu à la carte, ici, tous les choix et combinaisons sont possibles : gîte du passant traditionnel, chambre et pension complète, sieste, détente à l'intérieur ou à l'extérieur, un ou plusieurs repas (gastronomiques!), etc. Au Bain-de-Nature, le petit prince de la ville aura l'occasion à la fois de s'oxygéner, de se cultiver et de relaxer en pleine nature. L'aventurier amant de la nature qui lui sert de chum décide de l'accompa-gner? Pas de problème! Il pourra camper à l'extérieur sur le site aménagé à cet effet! Mais saura-t-il résister à la tentation du confort ultime des chambres du gîte... et à la fraîche odeur d'épinette sur la peau de son partenaire?

Domaine Émeraude
domaine-emeraude.com
Tél : 450-568-3634

Une centaine d’emplacements avec ou sans services, chalets, roulottes, cabines et appartements (à la journée, au week-end ou à la semaine), resto-bar, salle commune, piscine, spa, île naturiste.

Plein Bois
campingpleinbois.com
Tél : 1-888-459-4646

45 minutes de Montréal, 400 emplacements, chambrettes, roulottes, deux piscines, terrasses, bars, restaurant, discothèque avec DJ., salle de spectacles, terrains sportifs.

Bain-de-nature
baindenature.qc.ca
Tél : 450-375-4765

40 minutes de Montréal, hébergement en chambre et pension ou à la journée, possibilité de camping, spa, sauna, salon privé, galerie d’art.

Domaine de la fierté
campingdelafierte.com
Tél : 450-834-2888

45 minutes de Montréal, ouvert 12 mois/année, plus de 400 emplacements, camping sauvage, roulottes, tentes-roulottes et maisons mobiles, auberge 20 chambres, motel. Deux
lacs, dunes et rivière, terrains de sports, restauration, dépanneur, discothèque, piscine.

Domaine Arc-en-ciel
dom-aec.com
Tél : 1-866-928-5522

40 minutes de Québec, direction Montréal, 150 emplacements, cam-ping avec ou sans services, chalets, roulottes, île, sentiers pédestres, pique-nique, terrain de jeux, piscine semi-olympique, resto et bar, terrasse, salle communautaire.