HEINZ bouleverse la conception américaine de la famille ou presque

L’affaire est «Ketchup»

Logan Cartier
Commentaires
On connaît tous la marque Heinz par l’intermédiaire de son ketchup. Et tout le monde sait que les américains adorent nous montrer la belle image de la famille parfaite: un papa, une maman, un petit garçon et une petite fille.? Dans cette publicité produite d'abord et avant tout pour le marché britannique, Heinz a voulu nous montré une autre image de la famille parfaite. On voit un papa préparant les sandwichs à ses enfants, la petite fille a plus de mayonnaise que son frère car le papa a une légère préférence pour la petite. Puis on est censé voir la maman débarquait et là on voit un homme arrivait, prendre son sandwich, faire un bisou à son chéri et partir au boulot.?

Cette publicité en a choqué plus d’un chez nos voisins et on l’a retiré de la plupart des marchés et on l’a finalement diffusé uniquement sur certaines villes métropolitaines, comme New York, San Francisco et Los Angeles pendant moins d'un mois.La publicité a été censurée sous la pression d'une association chrétiene américaine pour la famille (American family association, ou AFA).

L'association dénonce la publicité comme étant «le type de pub que l'on peut voir en Californie quelques mois avant une loi autorisant le mariage gay». L'AFA a incité tous ses membres à envoyer des e-mails de plainte aux quartiers généraux d'Heinz. La société a reçu près de deux cents de ces messages! Le spot a finalement été retiré...