La 13e édition des RIDM, du 10 au 21 novembre 2010

Trois films GLBT à voir au prochains RIDM

Logan Cartier
Commentaires
La 13e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) aura lieu du 10 au 21 novembre prochain. Cette année, plus de 100 films provenant d’une trentaine de pays et une quarantaine d’activités spéciales seront présentés. De plus, dans le cadre de cette nouvelle édition, les RIDM proposent trois films documentaires socialement engagés rejoignant la communauté gaie et lesbienne par leurs thématiques. Le cinéma documentaire est en effet un véhicule privilégié pour mieux comprendre les enjeux socio-politiques actuels de notre société. REGRETTERS | Réalisé par Marcus Lindeen

Mikael et Orlando, deux hommes suédois, passent sous le bistouri et deviennent des femmes... seulement pour réaliser que leur changement de sexe était une grave erreur. Maintenant dans la soixantaine, ils se rencontrent pour la première fois pour parler de leur expérience commune. Présenté entre autres au BFI London Lesbian & Gay Film Festival et au Inside Out LGBT Festival de Toronto, et également adapté au théâtre, Regretters est une rencontre provocante entre deux individus colorés, à ne manquer sous aucun prétexte !



CUCHILLO DE PALO | Réalisé par Renate Costa

La réalisatrice Renate Costa tente de comprendre pourquoi son oncle Rodolfo a été trouvé mort, complètement nu, devant sa maison, à Asunción, capitale du Paraguay. Mais personne ne semble enclin à parler... La raison de ce silence devient évidente quand Renate découvre que Rodolfo était homosexuel. Sous la dictature d’Alfredo Strossner, jusqu’en 1989, l’homosexualité était fortement réprimée au Paraguay. Avec les années, elle découvre que les politiques se sont adoucies, mais pas les mentalités.



THE NIGHT PASOLINI DIED | Réalisé par Roberta Torre

Le 2 novembre 1975, l’auteur, réalisateur et poète Pier Paolo Pasolini est assassiné. Cinq mois après, Pino Pelosi, un petit voyou de 17 ans qui entretenait une relation avec Pasolini, est trouvé coupable de meurtre. Trente ans plus tard, Pelosi revient sur son témoignage. Que s’est-il vraiment produit cette nuit-là ? Derrière les différentes versions de Pelosi, un nuage de mystère enveloppe toujours l’un des moments les plus sombres et douloureux de l’histoire de l’Italie.


Festival unique au Québec entièrement dédié au documentaire, les RIDM se veulent une tribune favorable à l'émergence de nouveaux regards sur le monde.