Nomination - VIH

Gilles Marchildon, nouveau directeur des programmes à Action positive VIH/sida

Logan Cartier
Commentaires
Le conseil d’administration d’Action positive VIH/sida vient d’annoncer la nomination de Gilles Marchildon, anciennement chroniqueur à Fugues, au poste de directeur pour ses programmes pour l’organisme. ?? « Nous sommes ravis d’accueillir Gilles dans ce poste de leadership, affirme Jean-Rock Boutin, président d’Action positive. Non seulement a-t-il une bonne connaissance du VIH/sida, compte tenu de son emploi précédent mais il s’est distingué dans d’autres postes, notamment comme porte-parole de la communauté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT). »??En effet, Gilles Marchildon a aussi été directeur général d’Égale Canada pendant presque quatre ans alors que l’organisme national, qui revendique les droits des personnes LGBT, menait la campagne pour la reconnaissance du droit égal au mariage pour les couples du même sexe.??

« La communauté LGBT demeure l’une des principales cibles dans la lutte contre le VIH/sida, poursuit M. Boutin. On constate que le taux de prévalence ainsi que le taux de transmission demeurent particulièrement élevés dans la communauté LGBT. Nous devons redoubler nos efforts d’éducation populaire dans cette communauté sans toutefois oublier que la francophonie torontoise est de plus en plus composée de personnes venant de pays africains et caribéens ou le VIH/sida est endémique. »??Pour sa part, Gilles Marchildon est très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi. « Ce nouveau mandat me permettra de jouer un rôle de premier plan quant à l’offre de services en français dans le domaine de la santé, a-t-il indiqué. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour s’assurer que les francophones de Toronto, surtout les personnes vivant avec le VIH, puissent avoir accès à un éventail de services dans leur langue. » ??

Natif de Penetanguishene, M. Marchildon a également vécu et travaillé à Ottawa, Paris, Toronto et Winnipeg. En plus de ses emplois au Réseau juridique et à Égale, il a aussi occupé des postes notamment à l’Entraide universitaire mondiale du Canada, à la Commission des accidents du travail du Manitoba, à TVOntario/TFO et au Conseil des arts de l’Ontario. Il détient un diplômé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes communautaires.