Les secrets d’un Designer

UN TOP 10 DES TRUCS DESIGN D’ÉCLAIRAGE

Ali Shams
Commentaires
Trop souvent, les gens négligent l'éclai-rage dans la maison et ne mettent pas en valeur les pièces de leur propriété, sur-tout en hiver où la luminosité naturelle est restreinte. La mise en lumière passe souvent en dernier, une fois la maison réorganisée, repeinte et remeublée. Pourtant, on sait que l’éclairage est l’ingrédient essentiel à une ambiance et d’une décoration réussies. Ali Shams, designer et expert en présentation visuelle, vous dévoile dix secrets pour obtenir, à la maison, un look très design et créer une ambiance recherchée grâce à l’éclairage. 1. Créer un sens du rythme

Faire usage d’une série de 4 à 10 luminaires encastrés au plafond pour créer un langage visuel basé sur la répétition.

2. Susciter la conversation

Rechercher des luminaires qui ont l’apparence d’installations artistiques pour compléter l’«histoire d’une pièce».

3. Penser à l’arrière-plan

Éclairer les éléments architecturaux, tels que la pierre ou un mur de briques, pour augmenter la texture naturelle et l’effet tridimensionnel.

4. Créer un espace intime

L’éclairage de travail directionnel, tel que les lampes de lecture ou de table, peut créer un coin intime dans la chambre à coucher ou le séjour : idéal pour la lecture.


5. Avoir le sens de l’humour

Rechercher des pièces inusitées qui ont un côté adulte, pas trop enfantin.

6. N’ayez pas peur de tout montrer…

Installez des luminaires encastrés pour rehausser des œuvres d’art que vous collectionnez : autant tableaux que sculptures, souvenirs de voyages ou objets décoratifs. Ils sont assez chers à vos yeux pour que vous les mettiez en évidence…

7. Qui a dit que la dimension n’avait pas d’importance : surdimensionnez !

N’ayez pas peur et osez des abat-jours surdimensionnés au-dessus de la table dans la salle à dîner ou à côté du sofa dans le salon. En d’autres mots, jouez avec le volume des objets dans l’espace.

8. Sortez de votre zone de confort et osez !

En décoration, ce qui frappe l’attention, ce sont les objets non conventionnels ou l’usage surprenant d’un objet courant. Pourquoi ne pas utiliser une suspension inattendue pour la salle de bain, tel qu’un chandelier? Après tout, il s’agit d’une pièce de la maison où l’on peut laisser aller sa créativité autant que pour les autres pièces…

9. Laissez pendre… en série

Utilisez une série de luminaires suspendus ou de suspensions afin d’occuper et de découper l’espace.

10. N’hésitez pas à y mettre le prix

Choisissez le luminaire idéal qui complétera à ravir la pièce. Alors, sans vous ruiner, il ne faut pas trop lésiner sur le budget, l’éclairage peut faire toute la différence.

 
Voir les archives

Anciens commentaires

  • J'aimerai connaitre le nom ou la référence de la première image présentée dans l'article sur les luminaires. www.fugues.com/Data/Article/15570_Top_medium.jpg Merci Publié le 11/09/2010
Voir les archives

Anciens commentaires

  • J'aimerai connaitre le nom ou la référence de la première image présentée dans l'article sur les luminaires. www.fugues.com/Data/Article/15570_Top_medium.jpg Merci Publié le 11/09/2010