Espace Santé et Mieux-être, le samedi 14 août

Opération sensibilisation

André-Constantin Passiour
Commentaires
Le samedi 14 août, en même temps que la Journée communautaire, l’organisation des Célébrations de la Fierté Montréal offrira, dans le parc Émilie-Gamelin, une occasion aux passants de s’informer sur la santé LGBT, mais aussi sur l’écologie et l’environnement. On y trouvera ainsi une quinzaine de groupes communautaires et entreprises oeuvrant dans le milieu de la santé ou du domaine de l’environnement. Cette activité se déroulera de 11h à 17h. Bien entendu, on y verra des kiosques d’organismes tels que REZO (anciennement connu sous le nom de Séro Zéro), ACCM, la Maison Plein Cœur, Portail VIH-Sida du Québec, mis aussi des gens qui soutiennent les personnes vivant avec le VIH-sida, entre autres. Le ministère de la Santé et des Services sociaux appuie financièrement cette initiative.

Mais, signe des temps et du fait que les LGBT se soucient aussi de l’environnement, on y a inclus un volet environnement avec la présence de groupes tels que The Climate Project, de l’ancien vice-président Al Gore, ainsi que de la Fondation David Suzuki qui travaille en étroite collaboration avec l’association de M. Gore. La Société des transports de Montréal (STM) y sera aussi pour promouvoir le transport en commun comme façon écologique de se déplacer.

C’est la 2e édition de cet Espace Santé. On a pu voir la 1re édition en 2008, au cours de laquelle plusieurs organismes avaient été regroupés sur la rue Sainte-Catherine. «L’an dernier, on n’a pas pu tenir cette activité faute de commanditaires. Cette année, il est possible de le faire grâce à l’appui du ministère de la Santé [du Québec]. On notera qu’il y a maintenant, aussi, un aspect vert et écologique qui s’y est rattaché, parce que c’est une de nos préoccupations en tant qu’organisateurs, mais aussi parce que les gais s’y intéressent de plus en plus», d’expliquer le président de Célébrations de la Fierté Montréal, Éric Pineault.

Quant à la Journée communautaire, qui a lieu sur la rue Sainte-Catherine Est, à partir de Saint-Hubert, on s’attend à ce qu’environ 120 associations et groupes diversifiés (soutien, aide, jeunesse, sports, loisirs, ethnoculturels, etc.) installent leurs kiosques pour offrir leurs services à la population.



Toujours dans le parc, en parallèle à l’Espace Santé et Mieux-être, le comédien et animateur Jasmin Roy sera sur place, de 13h à 16h, pour une séance de dédicace de son récent livre Osti de fif! Le public aura alors l’occasion de discuter et d’échanger avec lui. On pourra aussi assister à un défilé de mode de maillots de bain Shan : il faudra surveiller l’horaire sur le site web ou dans le programme.


L’espace Santé et mieux être, se tiendra dans le parc Émilie-Gamelin, le samedi 14 août, entre 11h et 18h.
Célébrations de la Fierté de Montréal www.fiertemontrealpride.com