Choisir son maillot de bain selon son type physique

Pour avoir l’air d’un Apollon cet été ?

Sébastien Thibert
Commentaires
Le maillot de bain est l’accessoire de mode masculin indispensable pour passer un bon moment sur la plage, sur le bord de la piscine où lors du prochain beach party. Il doit être avant tout confortable, mais aussi tendance tout en collant à votre personnalité. Tour d’horizon des nouveautés et conseils pratiques pour vous aider à choisir le maillot qui vous avantagera le plus... De nombreuses marques l’ont bien compris et proposent ainsi diverses lignes de maillots de bain spécifiques pour homme, des lignes qui incorporent de plus en plus d’innovations en termes de matière, de confort, mais aussi de coupes et d’imprimés. Coupes «shorty», «boxer» ou «surfer», les maillots de bain sont désormais à la pointe de la technologie et du confort. On apprécie ainsi avec enthousiasme les textures agréables au toucher, un séchage rapide grâce à de nouvelles matières, une liberté de mouvement… On retient avec intérêt les rivets au fond des poches arrière qui per-mettent d’écouler discrètement l’eau et éviter le désagrément des poches gonflées, le filet anti-irritation assurant un maintien impeccable… et les coupes souvet très avantageuses.

Comment choisir?
Certains hommes redoutent de mettre un maillot de bain sur la plage. À moins d’avoir un physique de rêve, pas toujours facile de se sentir à l’aise aussi dévêtu. Mais voici quelques astuces pour choisir le bon maillot adapté à votre morphologie et faire que vous serez à votre meilleur.




Un corps d’athlète
Certains hommes ont la chance d’être bâtis comme des dieux grecs : belles proportions, corps musclé mais pas trop massif, allure sportive, bref, la perfection. À coup d’heures d’entraînement au gym, de pratique de sport ou simple don de la nature, c’est le moment de mettre vos formes viriles en valeur ! C’est votre cas? Oubliez les shorts trop grands ou trop larges, qui cachent trop ou à taille haute. Le mot d’ordre : on dévoile les muscles, en particulier les abdominaux. Pour ceux qui osent, le boxer sexy un peu moulant ou un slip plus sportif mettront les fessiers puissants à leur avantage. Vous avez peur de vous tromper? Choisissez une couleur unie, le noir ou le blanc, toujours sobres et simples.

L’homme rectangle
Vos épaules sont étroites, de largeur égale à votre bassin? Vous êtes (relativemnent) mince, avec un ventre plat, assez svelte et élancé? Prenez des textures de tissu plutôt serrées qui se tiennent. Car une texture souple donnerait sur vous un effet négligé, trop flottant. Vous pouvez porter un maillot de bain modérément large, le short de type surfer vous conviendra, votre silhouette en sera étoffée. Évidemment, pour votre bronzage, vous préférerez sans doute un maillot plus ajusté et qui couvre moins de peau, mais ne le prenez pas trop serré.




De type poire
Cette morphologie est caractérisée par des épaules tombantes pas très larges, elles peuvent aussi être plus étroites que le bassin. Votre allure générale est plutôt ronde? Pour rééquilibrer votre silhouette choisissez des maillots aux tissus plutôt souples. Évitez les tissus à la texture trop serrée, trop raide, ils auront un effet grossissant. De gros motifs auront aussi tendance à vous grossir. Si vous optez pour des rayures, choisissez-les verticales, elles ont un effet allongeant. Au niveau de la forme du maillot, prenez un élastiquage un peu froncé pour vous donner de l’aisance et de la largeur autour des cuisses, mais attention, trop de plis arrondiront votre silhouette.

Assez rond
Vous avez une silhouette large ,vos épaules, vos hanches sont bien rondes et vous avez du ventre? Préférez des matière souples au tissage pas trop serré. Cela confère une certaine souplesse et évi-tera l’effet «élargi». Des fronces sont indispensa-bles pour l’aisance, mais pas trop. Évitez aussi les motifs de tissus trop gros et trop voyants. Optez pour une certaine sobriété, au même titre que la silhouette poire, pour rééquilibrer votre silhouette.




Longiligne
Vous êtes grand, quasiment toutes les formes de maillots vous conviennent? Vous avez de la chance et faites beaucoup d’envieux. Juste un bémol : le slip et le boxer court vous vont, mais choisissez un short plus long, il équilibrera votre silhouette élancée. Les formes boxer et surfer vous conviendront parfaitement. Pour les modèles surfer longs, choisissez un tissu fin qui sèchera vite.

Petite taille
Tendez à prendre des maillots qui ne raccourcissent pas les jambes, donc à bannir les shorts longs. Le short de bain et le boxer s’adapteront bien à votre morphologie et vous rendront plus sexy. Le slip de bain vous convient et pas juste pour la piscine.




Trapu
Évitez tout maillot trop large, il tasserait votre silhouette, surtout si vous avez une taille moyenne ou petite. Prendre un maillot raisonnablement court. En découvrant vos jambes , elles paraîtront plus grandes.

Fessier puissant
Les maillots moulants ou de type boxer ajusté mettront vos fesses en valeur. Mais à moins de vouloir absolument attirer le regard à cet endroit, allez-y mollo avec des couleurs plutôt sobres.

Essayage
Avant d'acheter, il faut essayer. Le jour de votre journée de magazinage et d’essayage, portez un petit slip afin de pouvoir mettre les maillots à essayer par dessus. Il faut absolument être à l’aise dans son maillot. Imaginez-vous à la plage dans cette tenue. Si vous n’êtes pas sûr de votre achat, optez pour un autre modèle.

Nous sommes très nombreux à porter régulièrement des maillots de bain, y compris en dehors de la saison estivale avec les activités en piscines couvertes, par exemple, et les voyages dans le Sud.

Et si vous aimez la mode comme moi, vous aimerez, comme pour tout autre vêtement, changer ou varier régulièrement votre maillot de bain. Plus d’un maillot, ce n’est pas un luxe... surtout si vous prévoyez être, la même semaine, plusieurs fois à la plage de l’Île Notre Dame ou au Parc Lafontaine...



Tous les maillots photographiés dans ces pages mode sont disponibles dans les magasins Priape et sur www.priape.com