Le guide de la moto

Quand le choix est difficile...

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Publié chaque année autour des salons de la moto de Québec et Montréal, Le Guide de la moto 2010, la bible des motocyclistes comme le sous-titre l’éditeur, célèbre une seizième fois l’évasion en proposant près de 300 instruments de plaisir… Mais Bertrand Gahel, l’auteur, l’apôtre fidèle depuis les débuts, prend son bâton de pèlerin pour rappeler quelques vérités. Dès son éditorial, il aborde la situation économique difficile que traverse une industrie qui se métamorphose pour s’adapter durablement.

La moto sport a-t-elle un avenir, et surtout, une clientèle quand les nouveaux marchés émergents comme la Chine ou l’Inde recherchent avant tout un moyen de transport économique ? Les constructeurs, qui réfléchissent selon un marché mondial, tiennent compte de ces questions avant de proposer une réponse cylindrée.
Quoi qu'il en soit, 2010 pourrait être un marché d’acheteur, comme on dit dans l’immobilier : ventes à la baisse, promotion des stocks en réserve, choix réduits de modèles et de nouveautés, la cuvée 2010 propose des opportunités, des aubaines et des options.

Pages sécurité, fiches techniques toujours aussi détaillées (données SAAQ, indice d’expertise de conduite, rapport valeur/prix, tableau de bord), prototypes, comparaisons, tout y est. Et pour nous mettre l’eau à la bouche - « ou engendrer un profond sentiment de jalousie », écrit Bertrand – 61 pages des plus belle routes du monde qu’il a parcourues dans le cadre d’essais routiers et qui l’ont menées de Barcelone à San Francisco du lac Beauregard à Palm Springs, et la côte Pacifique de la Californie.

Le Guide de la Moto 2010 (Guides Motocyclistes – 384 pages)