Un été tout en moto

Tous en selle!

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Le calendrier 2010 de l'Association des motocyclistes gais du Québec (AMGQ) ne manquera pas d’occasions de randonnées pour s’aérer les cylindres : promenades gastronomiques ou touristiques, rassemblements techniques, formations ou activités-bénéfice, l’agenda des bécanes approche l’over-booking… Depuis cinq ans, l’AMGQ a résolument mis le cap vers les régions. « En effet, des membres d'un peu partout, et particulièrement ceux de Québec, ont souhaité que l’association développe des activités moins ciblées sur la métropole», explique Luc Quintal, président de l’AMGQ et coresponsable de la sécurité.

Il est vrai que 62,5 % des membres de l’AMGQ, soit une cinquantaine, habitent Montréal, neuf autres (11,5 %)
viennent des rives sud et nord. Les autres motocyclistes membres de l’AMGQ se répartissent sur le territoire québécois dans chacune des régions (Estrie, Mauricie, Outaouais...) « Il fallait être plus à l'écoute des besoins de tous et y répondre le mieux possible, reprend Luc, et ce, en multipliant les points de jonction inter-régionaux et en favorisant les activités motocyclistes ou sociales régionales avec des points de rencontre favorables. C’est important pour développer un sentiment d'appartenance autant régional que national. »


Pour s’aérer les cylindres
En plus des activités sociales comme les [email protected], les brunchs ou soupers mensuels, et la participation de l’AMGQ aux différentes célébrations de la Fierté qui vont émailler (chromer ?) notre été, voici une sélection de quelques sorties alléchantes pour faire ronronner les machines…
- une randonnée chez Biobon à Compton dans les Cantons-de-l’Est, le dimanche 13 juin.
- un voyage de quatre jours à Ogunquit (Maine), du 24 au 27 juin 2010.
- le rassemblement annuel de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ), les samedi 3 et dimanche 4 juillet (lieu à confirmer).
- une randonnée à Whiteface Mountain, près de Lake Placid, dans l’État de New York, le samedi 10 juillet.
- une autre à Mont-Tremblant le samedi 24 juillet.
- le rassemblement annuel 2010 de l’AMGQ, les samedi 7 et dimanche 8 août au Camping Plein Bois, à Sainte-Marthe.
- une randonnée champêtre, le samedi 21 août, à la ferme Le Terroir, à Dunham. Prenez vos paniers, on y fait de l’autocueillette…

Enfin, notez qu’une randonnée de soirée est prévue, le samedi 29 août à partir de 19 h, et que quelques randonnées improvisées sont déjà programmées à l’automne, les dimanche 17 et samedi 23 octobre.

Tous les détails sur www.amgq.org