Ça Roule Montréal

Plus que du vélo!

André-Constantin Passiour
Commentaires
Cette boutique installée au cœur du Vieux-Montréal, juste en face du Vieux-Port et près de la piste cyclable qui couvre le secteur jusqu’au canal Lachine, entame sa 16e saison déjà. Pour bien débuter l’année et mieux servir la clientèle qui se bouscule déjà aux portes, le commerce a entrepris des rénovations. On pourra encore y faire la location de patins à roues alignées et de bicyclettes, bien sûr, mais de plus, Ça Roule Montréal offre un nouveau tour guidé en vélo pour découvrir d’autres aspects de Montréal. Vous voulez faire une promenade dans le Vieux-Montréal ou ailleurs, mais vous n’avez pas de vélo? Pas de pro-blème, car cet établissement vous en louera un à prix raisonnable. Ouverte de mars à novembre, cette boutique effectue la location, la réparation, l’entreposage et la vente des vélos (de l’an dernier). «Les gens ne le savent pas, mais nous avons deux mécaniciens à temps plein», de dire André Giroux, le propriétaire de l’entreprise qui n’est pas peu fier des changements à la boutique: les planchers, les comptoirs, les éclairages, tout a été refait. Il y a aussi une nouvelle enseigne. C’est un décor plus moderne, plus épuré.

Il y a trois ans, M. Giroux a mis sur pied un premier tour de la ville en vélo, avec des guides professionnels. On en offrira un 2e cette année, soit le tour Panorama-architecture: l’estacade du pont Champlain, Habitat 67, l’Île Sainte-Hélène, la Biosphère, entre autres, font partie de ce parcours. «C’est un très beau tour qui met en valeur le réseau cyclable de Montréal. On est très content de l’offrir. Montréal est reconnue de plus en plus en Amérique du Nord comme la ville avec un des meilleurs réseaux cyclables, donc c’est un avantage pour nous», de dire
M. Giroux. Le tour dure trois heures, cependant le forfait vous permet de profiter du vélo toute la journée.

Bien sûr, on possède encore une bonne gamme de patins à roues alignées, mais ces dernières années, la demande a quelque peu diminué. «Il y a de nouveaux modèles, très performants, mais les fabricants ne font pas assez de promotion; par contre, le vélo reste plus présent et on l’annonce à pleines pages», explique M. Giroux. Quoi qu’il en soit, tout comme pour la bicyclette, on peut également s’offrir des cours de patins sur rendez-vous. On peut aussi effectuer les réservations sur le site web directement, et ce, à l’avance.

Ça Roule Montréal 27, rue de la Commune (Vieux-Montréal). T 514-866-0633 ou www.caroulemontreal.com