Vitavi

Le bio sur Amherst!

Yves Lafontaine
Commentaires
Sans tambours ni trompettes, Myriam D’Abzac ouvre une petite épicerie santé rue Amherst. C’était le 18 décembre dernier. Des produits internationaux, du Moyen-Orient, de France, mais aussi du Québec et de Montréal y sont disponi-bles. La majorité de ces produits sont bio-logiques. Mais la sympathique proprié- taire veut faire plus que vendre de la bouffe, elle veut conscientiser aussi les gens à une meilleure alimentation et à de l’exercice par des activités et des conférences avec des athlètes, entre autres. Bien sûr, on y trouve la farine La Mila-naise, d’excellente qualité. On offre aussi une section entièrement consacrée aux gens allergiques au gluten, donc des biscuits, etc. Pour les diabétiques à la recherche de sucreries, Vitavi a déniché du chocolat cru, Dr Vie, confectionné à l’Île des Sœurs. «C’est une des particu-larités de l’épicerie et qu’on ne trouve pas ailleurs. Et c’est vers ce type de produits que l’on désire s’orienter, donc des choses spécifiques qui ne sont pas disponibles dans d’autres épiceries», de dire Mme D’Abzac, qui est originaire de la région de la Dordogne (sud de la France).

Mayonnaise à base de soja, pâtes alimentaires d’Italie et du Québec, des épices, des huiles, tout y est naturel. Un comptoir réfrigéré propose des produits du Commensal, entre autres, ainsi que du pain sans gluten qui ne prend que quelques minutes à cuire! Il y a également une petite section de vins non alcoolisés. Les amateurs de café ne seront pas en reste, puisque Vitavi possède une gamme de Cafe Verde et une machine à torréfaction sur place! «Cette torréfaction est écologique, il n’y a donc pas de CO2 qui s’échappe à l’extérieur, de poursuivre Mme D’Abzac. Pour les clients, le prix est le même qu’ailleurs, mais, pour nous, cela a demandé un certain investissement.» Solidaire d’Haïti, Mme D’Abzac offre un café équitable provenant de ce pays dévasté par le séisme.

Si vous appréciez la crème glacée, sachez que, depuis le 15 avril, celle du Bilboquet y est à déguster! «C’est un concept qui est différent, qui n’est pas connu : une crémerie qui s’amalgame à une brûlerie et à une épicerie bio. Mais je crois au biologique, à la santé et on organisera des activités, un club de marche peut-être», indique celle qui, depuis le départ, s’occupe toute seule de la boutique. Cet été, Vitavi sera ouvert de 9h30 à 21h, et non jusqu’à 19h, comme c’est le cas en ce moment.

Vitavi Épicerie Santé, 1217, rue Amherst, Mtl. 514-940-1118 ou www.vitavi.ca ou [email protected]