Campagne de financement du Gris-Mtl

Récolte record de 102 000$

Yannick LeClerc
Commentaires
Le Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal) clôture sa sixième campagne annuelle de financement en affichant des résultats impressionnants. Alors qu’il célèbre 15 ans de démystification de l’homosexualité en milieu scolaire, l’organisme a amassé la somme record de 102 000 $. Il a aussi atteint un sommet au chapitre des donateurs avec un nombre qui a plus que triplé en cinq ans. Les résultats de cette collecte de fonds ont été dévoilés le 28 janvier dernier à l’occasion d’un vin d’honneur qui a eu lieu au siège social de la Banque Royale du Canada (RBC). En présence d’un des porte-parole du GRIS-Montréal, le comédien Vincent Bolduc, Me Sylvain Bellavance, président du cabinet de campagne, a déclaré avec beaucoup de fierté : «Nos résultats démontrent que le GRIS touche les gens. L'appui indéfectible de nos donateurs exprime qu'ils croient en l'importance de sa mission.» Le président de l’organisme, Robert Pilon, a profité de l’occasion pour souligner le travail remarquable du cabinet de campagne et de son président. Il a ajouté : «Tout porte à croire que nous établirons cette année un autre record, celui-là en nombre de classes visitées. Notre 15 anniversaire aura donc été marquant à plusieurs égards et nous aura montré à quel point la société souhaite que l’homophobie disparaisse de nos écoles.»

Dans le cadre de la campagne, une importante bourse de 5 000 $ a été attribuée au GRIS-Montréal par l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) pour souligner sa contribution à la santé mentale des Québécois. La directrice du GRIS, Marie Houzeau, a rappelé que «cela constitue une formidable reconnaissance du travail de l’organisme et une victoire pour la communauté LGBT dans son ensemble! Le GRIS-Montréal est particulièrement fier de cet appui important que nous offre l’AMPQ.» Par ailleurs, au chapitre des réalisations figure aussi l’association avec la fondation du groupe Simple Plan pour la création du prix GRIS-Fondation Simple Plan. Ce prix viendra reconnaître les meilleures initiatives de jeunes qui auront pris position face à l’homophobie et réalisé un projet pour une école inclusive et ouverte à la diversité.

Fondé en 1994, le GRIS-Montréal est aujourd’hui le plus important organisme québécois à parler d’homosexualité et de bisexualité en milieu scolaire, principalement au secondaire. Sa mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité des orientations sexuelles et de faciliter l’intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société. Plus de 130 intervenantes et intervenants bénévoles sont formés pour témoigner de leur vécu et répondre à toutes les questions des jeunes. Ils réalisent plus de 800 interventions par année.