À offrir ou à s'offrir pour le plaisir

Idées cadeaux... beaux livres

Yves Lafontaine
Commentaires
Une anthologie des plus belles chansons du Québec Colligé par Bruno Roy, l’album anthologie Les cent plus belles chansons du Québec est illustré par savez vous qui ? Diane Dufresne elle-même. L’occasion de découvrir l’œuvre picturale de la chanteuse. Pour ce qui est des textes sélectionnés, ça va de soi que c’est un choix arbitraire entre tant de belles chansons. Au final c’est un joli travail d’édition qui frappe vraiment par les superbes les toiles de notre diva. Les cent plus belles chansons du Québec. Une anthologie de Bruno Roy. Illustrations de Diane Dufresne. Disponible dans les bonnes librairies. Architecture Now! Houses
Au-delà de la notion fondamentale d’abri, qu’est-ce qui définit une maison? Quels en sont les constituants et les limites? Cette vaste sélection de demeures extraordinaires montre qu’il s’agit d’un concept extrêmement souple: une maison semble flotter au-dessus du sol, une autre y est encastrée, certaines possèdent des lignes dépouillées minimalistes, d’autres des jardins tropicaux, certaines sont royales, d’autres monacales. «Le parti de ce livre est d'explorer la maison individuelle dans ce qu'elle a de nouveau, de stimulant, de différent. Depuis toujours, «la maison a été meneuse de l'architecture», nous dit l'auteur, Philip Jodidio. Les remarquables résidences présentées ici renouvellent les normes esthétiques, osent l’expérimentation des formes et intègrent l'écologie. D'une grande diversité de styles, elles témoignent toutes de l'évolution des modes de vie et offrent des alternatives claires et simples aux espaces traditionnels. Des châteaux post-modernes aux cabanes dernier cri, voici une sélection éclairée des nouvelles maisons les plus fascinantes dans le monde, de la Patagonie la plus profonde aux banlieues de Sydney, en passant par les États-Unis, l’Europe, la Scandinavie et l’Asie. Disponible dans les bonnes librairies.






Great Escapes North America
Pour les amateurs de livres hors du commun, le cinquième volume de la collection Great Escapes parue chez TASCHEN, explore l`Amérique du Nord et le Canada à travers leurs hôtels les plus remarquables. Un loft dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, une maison conçue par Franck Lloyd Wright au-dessus du Mirror Lake dans le Wisconsin, un hôtel de pierre devant la barrière des Rocheuses. Allant du plus branché et bon marché aux plus luxueux, élégants et hors de prix, ces hôtels, motels, auberges, maisons d'hôtes, bungalows, ranchs, relais de chasse, complexes balnéaires et même – oui – wigwams et camping-cars, ne peuvent que vous séduire. Disponible dans les bonnes librairies.