Le club de Bridge Arc-en-Ciel fête ses 10 ans

Une main Arc-en-ciel avec tous les honneurs

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Plusieurs organismes ont pour vocation de rassembler des gens de la communauté LGBT pour pratiquer des activités sportives. Le Club de bridge Arc-en-Ciel, qui fête ce mois-ci son 10e anniversaire, propose plutôt de s’adonner ensemble à un jeu qui fait appel à l’intelligence, à la stratégie et à la déduction. Bienvenue dans un monde où le mort cache bien son jeu quand tous les honneurs tombent dans la même main… «Contrairement à une croyance trop répandue, le bridge n’est pas un divertissement facile réservé aux personnes âgées», insiste Jean-Marc Picard, l’un des fondateurs du Club, et qui en est toujours le directeur. «Il s’agit d’une discipline mentale exigeante qui représente un défi pour les gens de tous âges. En même temps, le bridge est une belle occasion pour rencontrer des gens dans un contexte ludique. Le meilleur des deux mondes, quoi!» D’ailleurs, la moyenne d’âge des joueurs du Club, autant des membres de la communauté gaie que d’autres joueurs réguliers du Centre-Sud ou d’ailleurs, est très basse. «On y trouve autant des bridgeurs dans la vingtaine et la trentaine que des joueurs plus âgés, ce qui témoigne de la popularité du bridge et du club.» Le Club de Bridge Arc-en-Ciel doit son existence à la passion que Jean-Marc Picard et Luc Raymond ont développée pour le bridge, et qu’ils ont voulu partager. «Jean-Marc Picard est un professeur doué. Il donne régulièrement des cours à ceux et celles qui veulent apprendre. Les nouveaux sont donc toujours les bienvenus, rappelle Bernard Truong, un membre du club. Et jusqu’à ce jour, une bonne proportion des joueurs réguliers ont appris à jouer dans les classes de Jean-Marc.»

Jean-Marc Picard (à gauche sur la photo) a découvert le bridge il y a une douzaine d’années, formé par les parents de son ami (à droite). Il est tombé dedans, comme on dit, au point de participer aux Gay Games d’Amsterdam dans cette discipline en 1998 et de fonder le club Arc-en-Ciel à son retour. «Créer un club gai était important pour rencontrer d’autres gais autrement que dans les bars et se retrouver dans une ambiance empathique, explique-t-il. Ce que j’aime dans ce jeu, ce sport plutôt, c’est son défi intellectuel. Comme aux échecs, quand on gagne, c’est parce qu’on a bien appris et qu’on a bien joué. Quand on étudie son bridge, qu’on reste concentré, on est récompensé. La chance n’a rien à voir là-dedans. Quand je participe à des tournois, j’ai l’impression de passer un examen en ressentant ce stress excitant. C’est une adrénaline intellectuelle!»

«A priori, le club de bridge Arc-en-Ciel est l’un des plus importants clubs gais de bridge au monde », affirme Jean-Marc Picard. «Environ 80 joueurs se réunissent autour de nos tables à chaque séance et nous avons accueilli 191 personnes différentes depuis le début de l’année. Mes collègues qui dirigent des clubs de bridge gai en sont presque jaloux. Aux derniers Outgames de Copenhague, il n’y avait qu’une cinquantaine de joueurs, c’est tout dire…»

Chaque automne, le club offre des cours pour débutants et intermédiaires. Le cours d'initiation s'adresse à tous ceux et celles qui n'ont aucune ou peu de notions sur le bridge. Les notions de base seront enseignées dans un cours complet qui donnera à chaque élève les connaissances requises pour jouer dans un club de bridge, et ce, les jeudis, de 19h à 22h (110$/11 soirées, soit 33h). Le cours intermédiaire s'adresse à ceux qui maîtrisent des conventions de base et sera dispensé pendant deux dimanches, de 9h à 12h et de 13h à 16h (60$/2 jours, soit 12h). La session se termine ces jours-ci. Il faudra donc attendre l’automne prochain, à moins de prendre des cours privés… Jean-Marc Picard est le professeur pour ces deux cours, à chaque année depuis maintenant près de 10 ans, il donne des cours de bridge. Il est professeur accrédité par l'ACBL dont le club Arc-en-Ciel est membre. Sa passion pour le bridge et son dynamisme assurent aux élèves des cours agréables et de bonne qua-lité. À l’occasion de son anniversaire, le Club organisera un tournoi annuel spécial avec championnat, le dimanche 6 décembre prochain, qui se terminera avec un souper des Fêtes. La participation de commanditaires permettra de faire tirer de nombreux prix parmi les participants.

Les rencontres de bridge ont lieu tous les mardis, à 19h, ainsi que les premier et troisième dimanches de chaque mois, à 13h30, à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud au 2093, rue de la Visitation, à Montréal (5$/membre; 6$/non-membre - Carte 15$/an). Toutes les infos auprès de Jean-Marc Picard (514 640-6056 - [email protected]), Luc Raymond (514 510-6221 - [email protected]), ou sur le site de l'oragisme ci-dessous.