C'est la rentrée télé!

Luc-Alexandre Perron
Commentaires
L’été passe toujours trop vite! Déjà septembre arrive à nos portes annonçant des soirées plus fraîches, nous invitant à rester à la maison, installés devant notre téléviseur. C’est le temps de retrouver nos personnages préférés du petit écran. Afin de vous éviter de déclarer « y’a rien à tv à soir », je vous propose une vingtaine d’émissions à suivre cet automne. Il y en a pour tous les goûts : dramatiques, comé-dies, documentaires, émissions culturelles. 1. Flash forward. Pendant 2 minutes et 17 secondes, les 7 billions d’habitants de la Terre ont tous subi un black-out au même moment. À leur réveil ils ont tous une vision de ce qui se passerait le 29 avril 2010. Certains ont vu un futur plus heureux, d’autres ont eu des visions de terreur, d’autres n’ont rien vu, car à cette date, ils seront morts. Peut-on changer l’avenir si on le connaît ? Un combat où toute l’humanité sera appelée à contribuer. Une émission pour jouer avec votre tête (dans le genre de LOST). (ABC)



2. Eastwick. Si vous avez déjà vu le film The Witches of Eastwick, vous connaissez l’intrigue de la série. Trois amies, une brunette, une blonde et une rousse, voient leur désir pour une nouvelle vie s’accomplir avec l’arrivée d’un être diabolique, Daryl, interprété cette fois-ci par le Canadien Paul Gross, toujours aussi séduisant. On nous promet des scènes très sexy. (ABC)

3. Brothers and Sisters, version française. Excellente idée de Radio-Canada de présenter cette série très contemporaine, qui inclut quelques personnages gais (je ne vous dirai pas lesquels, car certains ne feront leur coming out que plus tard dans la saison). Toute la famille vit sous la supervision de la veuve Walker (interprétée par Sally Field). Des textes intelligents et des intrigues passionnantes. (SRC)

4. Infoman. On peut s’attendre à tout pour cette dixième saison. La qualité ne fait jamais défaut et rien n’échappe à Jean-René Dufort et son équipe. Une revue politique et culturelle version acide. Oui, on se moque quelquefois gratuitement des gens, mais en général Jean-René ne fait pas dans la facilité. Il a d’ailleurs gagné ses fleurons si bien qu’aucune personnalité politique ne lui refuse quoi que ce soit. C’est toujours agréable de les voir ramper, ne serait-ce que pour gagner un vote. (SRC)

5. Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin. Suzanne Clément est en nomination au prochain gala des Gémeaux pour son rôle éponyme. Que va-t-il arriver à notre Sophie cette année? Et à ses amis? Sa famille? Avec une distribution aussi solide, la série ne peut que nous étonner et nous séduire. Cette émission est tellement géniale que le réseau CBC a décidé d’en réaliser une version anglaise, où le personnage principal s’appelle, com-ble d’originalité, Sophie Parker. Il me semble que ça aurait été moins compliqué de simplement doubler la série en anglais. Non? (SRC)

6. Survivor : Samoa. Encore une fois, Jeff s’amènera sur une île pa-radisiaque pour faire vivre un véritable enfer aux participants. Et puisqu’il s’agit du 10e anniversaire de l’émission, on peut espérer que ça va brasser durant la saison. (CBS)

7. 30 Rock. Si vous ne connaissez pas cette série, faites-vous plaisir et allez découvrir un casting abso-lument parfait. Un humour décapant, des situations absurdes, des punch lines mémorables. Ça vous prendra peut-être deux ou trois semaines avant de découvrir tous les travers de chacun des personnages, mais croyez-moi, ça vaut la peine. Si vous avez aimé Ally McBeal il y a une dizaine d’années, vous devriez retrouver le même genre d’humour. (NBC)

8. Law & Order : S.V.U. Une série dérivée de Law & Order qui s’attarde aux crimes sexuels. De nombreuses intrigues réussissent même à sensibiliser le public aux diverses réalités gaies, lesbiennes et transsexuelles. Cette émission ne tombe jamais dans les clichés. Si vous aimez les émissions policières, L&O est un incontournable. Les deux détectives sont campés par le très viril Christopher Meloni (Oz) et Mariska Hargitay (la fille de Jane Mansfield). La version française La loi et l’ordre : crimes sexuels sera diffusée à Série + en rafales (reprises des saisons 8 et 9) à compter du 23 octobre, afin de reprendre dès le 8 janvier 2010 les nouveaux épisodes de la saison 10. (NBC)

9. Elles. (version française de L Word) saison 6 sur ARTV. Lancée en 2004, cette audacieuse série écrite par Ilene Chaiken raconte la vie et le quotidien d’un groupe d’amies lesbiennes vivant à Los Angeles. Cette sixième saison est la der-nière. À voir pour savoir ce qui adviendra de nos copines. Selon certaines rumeurs qui circulent une émission dérivée de quelques personnages pourrait prendre forme sous peu. (ARTV)



10.Heroes. Imaginez pouvoir entendre les pensées des autres, ou vous déplacer dans l’espace et le temps, ou encore être capable de voler. De plus en plus de gens se rendent compte qu’ils possèdent ces pouvoirs. Voilà la prémisse de Heroes. Oui, ça ressemble un peu à X-Men, mais pour la télévision, et c’est une production de grande qualité et qui atteint des cotes d’écoute impressionnantes aux É.-U. On murmure qu’un des personnages pourrait vivre une aventure homosexuelle cette saison-ci. (NBC)

11. Miss Météo. Anne-Marie Cadieux et Patrice Robitaille sont de retour. Sur la carte météo, on prévoit des orages pour le couple de Myriam et François. Cette comédie légère est si amusante qu’on oublie qu’elle a été écrite par Nathalie Petrowski. (Série +)

12.Toute une famille. Tout le monde en a suffisamment parlé lors du débat sur le mariage gai et sur l’adoption homoparentale : la famille n’est plus ce qu’elle a déjà été. Télé-Québec présente une série documentaire sur la famille réinventée. La narration revient à Yvon Deschamps et promet d’ouvrir les yeux du public sur la diversité de ce qui compose une famille aujourd’hui. (TQc)



13. Tout le monde en parle. Pas besoin de faire partie de la fameuse « clique du Plateau » (dixit Jeff Fillion) pour apprécier cette émission avec Guy A. Lepage et Dany Turcotte. Si on a parlé de quelqu’un durant la semaine, soyez assurés qu’on va retrouver cette personne parmi la liste des invités. Les entrevues sont rondement menées bien qu’on accuse parfois Guy A. et Dany de traiter les invités de manière inégale selon leurs penchants politiques. Il me semble clair que ceux qui s’offusquent de cela n’écoutent jamais FOX News où la droite mène le bal et les gauchistes mangent la claque. Et Dany Turcotte fait toujours honneur à notre communauté en ne laissant jamais passer de commentaires ou d’idées homophobe sans réagir. (SRC)

14.La liste. Animé par la belle Mitsou Gélinas, ce nouveau magazine culturel pose un regard rafraîchis-sant sur la culture. On y classe, sous forme de listes courtes (formule de type « top 5 ») et variées, des coups de cœur passionnés pour le cinéma, la chanson, l'architecture, le design, la littérature ou tout autre produit culturel d’ici ou d’ailleurs. Une revue culturelle nouveau genre. Pour savoir ce qui est « in » et ne pas vous retrouver sur la liste des « out » de Mado. (ARTV)

15. Dumont 360. Après avoir passé la majeure partie de sa vie adulte en politique, Mario Dumont débarque à TQS pour une quotidienne, alors que la station subit un make over total. On peut avoir été en accord ou en désaccord avec les orientations de son parti, il n’en demeure pas moins que Mario Dumont connaît bien les coulisses des décisions politiques et son regard pourrait s’avérer intéressant. On verra avec le temps.(TQS)

16. VJ Recherché. Devenez VJ à Musique Plus! Cette téléréalité, animée par Chéli Sauvé-Caston-guay offre la possibilité au gagnant d’obtenir un contrat d’un an. Comme dans toutes les émissions du genre, les activités de la semaine se clôtureront par un gala le vendredi où le talent des concurrents sera mis de l’avant. Cette émission a été nominée au gala des Gémeaux en 2007. Vous pourrez en apprendre davantage chaque jour sur musiqueplus.com (Musique Plus)

17. Affaires de stars. Mike Gauthier animera cette nouvelle quotidienne du lundi au jeudi sur les ondes de Musimax. On me dit que Mike s’occupera du volet entrevue et que deux chroniqueurs se joindront à l’équipe pour discuter des événements hot de l’heure. On avait annoncé la participation de Marie-Chantal Toupin qui s’est désistée. (Musimax)

18. Science du sport. Gym queens, préparez-vous! À quoi doit res-sembler l’athlète parfait? Comment la science perçoit la performance? Comment peut-on maximiser son potentiel grâce aux nouvelles technologies? Plusieurs athlètes de divers sports participent à cette émission dont le hockeyeur québécois Luc Robitaille. (Canal D)

19.Kaamelott L’automne marque le retour des nouveaux épisodes de Kaamelott. Avec le livre VI, plongez dans le passé des personnages de la série, avant que l’épée magique Excalibur ne soit sortie de son rocher ! Genre de prequel, le livre VI raconte la jeunesse d'Arthur dans la milice urbaine de Rome jusqu’à son accession au trône de Bretagne. Si vous ne connaissez pas cette émission, vous risquez d’être agréablement surpris. Et si vous avez aimé le film Les Visiteurs, vous allez adorer. (Historia)

20.The Shaun Proulx Show. Fort de son expérience à la radio FM, Shaun Proulx arrive à OUTtv et on nous promet des entrevues avec des personnalités comme Lynda Carter et Tori Spelling. Il est probable que nous aurons droit à d’agréables surprises ! (OUTtv)

Pour terminer : Je sais qu’écouter une quotidienne requiert un véritable engagement. Il sera tout de même intéressant de jeter un coup d’œil à Virginie, car suite à la présence d’un étudiant séropositif, Hugo Lacasse (Fabien Dupuis), l’adjoint à la direction, lui-même séropositif, se questionnera sur la pertinence de dévoiler son statut sérologique afin de pouvoir mieux soutenir l’élève. Un sujet abordé trop peu souvent à la télévision.Avec l’automne qui arrive et le temps froid qui s’en suivra… Dieu merci pour la télévision!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, idées, suggestions en m’écrivant à [email protected]