Le Jardin Botanique de Montréal

Un superbe jardin en ville

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
L'été s'en vient, mais les vacances sont toujours trop courtes pour profiter de la nature? Si votre balcon est trop petit, profitez du Jardin botanique et de ses activités pour voyager et vous dépayser en prenant simplement le métro ! La laque est une résine précieuse au Pavillon japonais et l'art japonais du laque est d'un raffinement remarquable. Récoltée avec le plus grand soin selon d'anciennes méthodes artisanales, la laque végétale est une substance aux propriétés étonnantes, utilisée pour enduire des objets utilitaires et décoratifs. Suivez son cheminement depuis la récolte jusqu'à son utilisation.

Le soya aux mille visages au Jardin de Chine, vous fait découvrir son histoire, originaire de Chine, l'importance de ces «grains de vie» dans la vie quotidienne des Chinois et ses multiples transformations.

Le Solstice des Nations au Jardin des Premières-Nations, le 21 juin : une Cérémonie du Feu pour le rapprochement des peuples du Québec (entrée gratuite, de 9h à 12h).

La Cour des sens, dès le 20 juin (accès gratuit) : Fermez les yeux et découvrez l’univers fascinant des plantes aux textures et aux odeurs variées. Une expérience sensorielle inusitée, notamment les 15 et 16 août, où vous ferez le tour de la Cour des sens en compagnie d’un chien-guide avec les yeux masqués « à l'aveugle » (bandeau, canne blanche, lunettes de vision partielle), pour sentir, toucher, goûter…

Tanabata, le festival des étoiles au Jardin japonais, les 4 et 5 juillet. Cette fête japonaise des étoiles rappelle la légende entourant la rencontre d'Orihime et de Hikoboshi, deux amoureux séparés par la Voie lactée et à qui il est permis de se retrouver une fois par an (animations spéciales).

Le Festival Musique et danse d’Asie au Jardin de Chine, du 9 au 12 juillet, à 13h30, 14h30, 15h30 : un festival de couleurs et de rythmes asiatiques, avec des groupes folkloriques d’origine chinoise, indienne, japonaise, etc.

La Cérémonie de la paix à la mémoire d’Hiroshima au Jardin japonais, le 5 août, à 19h : Commémoration du bombardement atomique, l’événement se tiendra devant la cloche de la paix offerte par la Ville d’Hiroshima en 1998 lors du jumelage des deux villes.

La Journée internationale des populations autochtones au Jardin des Premières-Nations, les 8 et 9 août : atelier brico-écolo pour la famille, musique, chant et danse avec des musiciens amérindiens et d'autres ethnies…

Le Jardin Botanique de Montréal, rue Sherbrooke, coin Pie-IX, métro Pie-IX. www2.ville.montreal.qc.ca/jardin