Campings gais

L'expérience du camping gai et de la nature

Richard Vigneault
Commentaires

Les campings gais offrent une variété de type de logements et de terrains ainsi que des activités multiples. Au Québec, six campings gais offrent aux hommes de tous âges des paysages souvent magnifiques, des terrains agréables avec ou sans services, des loisirs estivaux et des activités sportives ou des partys. Que l’on préfère des plages, des piscines, des ruisseaux ou des espaces naturistes… tout est possible ou presque. À vous de les visiter pour des moments délicieux qui vous laisseront sûrement de doux souvenirs…

CAMPING DOMAINE GAY-LURON

261, Grande Terre, Saint-François-du-Lac.
T. 450-568-3634.
www.gayluron.com
(pour hommes seulement)



Vous recherchez la quiétude, le repos, le calme, l’endroit idéal est sans contredit le domaine Gay-Luron. Ce centre de villégiature est défini comme le lieu le plus romantique de la Belle province. Il est situé dans l’une des belles régions touristiques, tout près de la rivière Saint-François. Le camping offre de grands terrains aménagés avec services d’électricité, sanitaires et eau (directement de l’aqueduc de la ville), ainsi que des terrains sans services. Des roulottes, chalets, cabines et appartements sont également disponibles pour répondre à vos attentes, que ce soit pour une journée, à la semaine ou simplement une fin de semaine. Sur le site, sont disponibles des aires de jeux, des salles de bains et lavoir. On trouve aussi un resto-bar avec table de billard, salle de spectacle, restaurant, terrasse et une piscine. Mais ce qui donne un cachet différent, c’est sa fameuse île naturiste accessible par la passerelle suspendue. Un endroit pri-vilégié pour dévoiler ses charmes ou simplement se faire bronzer. Ce coin de verdure vous fera découvrir des sentiers nature, une végétation sans pareille et pourquoi pas des rencontres plus qu’intéressantes. Jusqu’au 15 juin, la carte de membre est gratuite. Pour vous divertir, chaque semaine des activités sont prévues : du 20 au 24 juin, Fête des Québécois; du 27 juin au 1er juillet, c’est l’anniversaire du Gay-Luron; le 25 juillet, c’est le Noël des campeurs; le 15 août, soirée Halloween; le 22 août, épluchette de blé d’inde, pour ne nommer que celles-là.



CAMPING DOMAINE DE LA FIERTÉ
2905, montée Hamilton, Sainte-Julienne, Rawdon.
T. 450-834-2888.



Ouvert 12 mois/année. www.campingdelafierte.com (pour hommes seulement)
Unique en son genre, il n’a pas son pareil, situé dans la belle région de Lanaudière, à 45 minutes de Montréal, le camping Domaine de la Fierté vous propose de découvrir l’homme dans toute sa splendeur…Eh oui, le naturisme est permis sur tout le site, sauf aux abords de la rivière, du bar et du restaurant. Le site est exceptionnel avec ses 250 acres de boisé, ses dunes de sable, ses deux lacs sablonneux, l’accès à la rivière Ouareau et les chutes Dorwin. C’est le plus grand camping pour hommes seulement en Amérique du Nord. C’est plus de 400 terrains disponibles pour le camping sauvage, tentes-roulottes, maisons-mobiles, roulottes, tout ça dans un environnement magnifique. D’autres types d’hébergement sont aussi offerts, dont une auberge avec une vingtaine de chambres ou encore des unités de motel pour un séjour des plus confortables. C’est aussi des terrains de jeux, un café internet, un bar, un casse-croûte, une piscine, une terrasse et une salle de spectacle. Le site est accessible à l’année, que ce soit pour une journée, quelques jours, ou pour toute l’année, vous serez conquis par tout ce que vous propose le Domaine. Certes, l’endroit est propice au repos, à la relaxation mais aussi au divertissement, car de nombreuses activités sont organisées durant toute la saison, spectacles, party de la Saint-Jean, beach party, soirée de danse, soirée de striptease amateur, activités sportives, sans oublié le grand carnaval estival et bien d’autres. Impossible de sombrer dans l’ennui! Le Domaine de la Fierté, un incontournable pour vivre une expérience de camping inoubliable.



BAIN DE NATURE

127 rue Lussier, Saint-Alphonse-de-Granby.
T. 450-375-4765
www.baindenature.qc.ca
(pour hommes seulement)



Un gîte du passant, un endroit luxuriant, des jardins, des plans d’eau, des sous-bois, on est à mille lieux du camping traditionnel. Implanté depuis quinze ans, le Bain de Nature vous propose un environnement complètement différent et surtout exceptionnel. Bain de Nature est principalement un gîte du passant, classé 3 soleils et ouvert à l’année, mais le site est d’une grande beauté. Certes, on y trouve des terrains pour votre tente ou encore votre motorisé. Le site vous propose surtout un incomparable Pavillon des étés, avec chambres confortables et élégantes, salle de bain communautaire, douche, télé et câble. Dans ce Pavillon, une cuisine bien équipée permet aux visiteurs de préparer leurs repas qui sont sous leur responsabilité (seul le déjeuner continental est fourni). Au Gîte, on propose un forfait avec tous les repas compris, sauna et salon privé. Désireux de donner un coup de pouce aux artistes gais, le Pavillon des étés a sa galerie d’art qui présente, jusqu’au 15 octobre, le Groupe 2009, soit les œuvres de Germain Bouchard, Kerry Summers, J.-Michel Poulin et Gérard Desrochers. Le vernissage a lieu le samedi 30 mai, dès 13h. Si vous recherchez un endroit différent, un environnement chaleureux, du calme, un lieu pour vous faire du bien, Bain de Nature est la destination à privilégier.



CAMPING PLEIN BOIS

550, chemin Saint-Henri, Sainte-Marthe.
T. 450-459-4646/1-888-459-4646.
www.campingpleinbois.com
(pour hommes seulement)



Cette été, le camping Plein Bois entame sa 22e saison et toute l’équipe a préparé plein de nouveautés et d’activités pour remplir votre saison estivale, des moments mémorables. C’est sans doute pour cela que l’endroit a remporté le titre de «camping des boys le plus populaire». Cette année, vous trouverez de nouvelles avenues avec ou sans services. Au chapitre de la location, que ce soit pour un terrain ou bien une roulotte ou un chalet, différents forfaits sont disponibles pour répondre à vos attentes. Pour ce qui est des services offerts, la restauration occupe une excellente place avec un menu du jour varié, plats pour emporter et un spécial du jour. Il ne faut pas oublier que les déjeuners sont toujours offerts. La nouveauté, le menu s’enrichit de « grillades » avec le steack, brochette de poulet et pita au poulet. Du coté des activités et services, il y a disponibilité de glace et bois de foyer, douches gratuites, salles de bains, station de vidange, buanderie, accès internet, sentiers pédestres en montagne, observation d’oiseaux, sans oublier les terrains sportifs pour le volley-ball, la pétanque, le croquet, aussi, les bars et terrasses, les piscines dont l’une est chauffée, la discothèque et salle de spectacle. Quant à la programmation des activités 2009, vous serez servis, les week-end sont bien remplis : le 5 juin, fin de semaine Bear; le 12 juin, fin de semaine parents et amis; 23 juin, Fête nationale; 26 juin, fin de semaine Carnaval Mardi Gras; le 10 juillet, fin de semaine Concours Les Florabois; le 24 juillet, Noël des Campeurs; le 8 août, le Méga-T-danse; le 21 août, fin de semaine Cuir avec le concours M. Cuir et bien d’autres.



CAMPING Ô CAMPING

260, Rang 4 Ouest, Chertsey.
T. 450-882-4949.
www.ocamping.ca
(pour hommes seulement)



Les mordus de la nature cherchant un endroit unique seront comblés par l’offre de Ô Camping. Le site est d’une grande splendeur, la forêt est omniprésente, on y découvre des cascades d’eau, une rivière aux eaux transparentes, un lac avec une eau limpide, une plage sablonneuse, des sentiers pédestres. Ce camping compte plus de 75 sites, la plupart étant boisés et très bien aménagés. Sont disponibles les services de douches, toilettes, bistro-lunch. Pour ceux qui désirent un peu de commodités, les services électriques sont à votre disposition pour vos appareils. Pour les amateurs de bronzage intégral, il est permis sur la plage. Aussi, un sauna sec est accessible. Toutes les fins de semaine, on propose des randonnées pédestres, de l’interprétation de la nature ainsi que la baignade dans les cascades. Également, le samedi soir il y a souper au bistro et feux de camp à la plage. Plusieurs activités sont également pratiquées à la plage, le volley-ball, jeu de fer et même la pêche. Il y a également des activités thématiques telles que : le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste; le 1er juillet, la fête du Canada; le 6 septembre, la fête du Travail et le 11 octobre, la fête des couleurs. Enfin si vous souhaitez une symbiose avec la nature, ici vous serez gâté. C’est l’endroit idéal pour trouver la sainte paix!



CAMPING DOMAINE DE L’ARC-EN-CIEL

1878, 5e Rang Ouest, Joly, Autoroute 20, sortie 266.
T. 418-728-5522.
www.dom-aec.com
(pour hommes seulement)


Vous cherchez un camping gai près de la ville de Québec, vous trouverez un charmant site au Domaine de l’Arc-en-Ciel, l’endroit idéal pour profiter de la saison estivale. Situés à moins de 40 minutes de Québec, en direction de Montréal, quelque 125 terrains avec ou sans services sont disponibles. Cette année, vous verrez la section naturiste agrandie de 40 terrains. Le camping sauvage, terrain pour tentes ou tentes-roulottes avec 2 ou trois services, la location de chalets ou roulottes sauront répondre à vos besoins. Bien sûr, le site propose divers services : bar et restauration, salle communautaire, services de douches et toilettes, piscine, aires de pique-nique, terrains de jeu, terrasse et sentiers pédestres. Fait important à souligner, les proprios ont planté une centaines d’arbres pour embellir et conserver un esprit vert. Ici aussi, les activités sont nombreuses, des moments propices pour s’amuser et faire de belles rencontres. Tout un programme a été concocté pour cette saison, on trouve des activités toutes les fin de semaine, par exemple; le 6 juin, concours Mr Arc-en-Ciel 2009; le 13 juin, Bal des Guenillous; 4 juillet, spectacle Shany et Patsy; le 25 juillet, le Noël des campeurs; le 15 août, fin de semaine country; le 29 août, Gala Arc-en-Ciel; le 19 septembre, Soirée Halloween; et bien d’autres. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un bel été au Domaine Arc-en-Ciel.