Fugues 1984-2009

2008, ce fut l'année de... La proposition 8

Yves Lafontaine
Commentaires
Suite à l’adoption par référendum, le 4 novembre dernier, de l'amendement constitutionnel en Californie, interdisant les mariages entre conjoints de même sexe, les groupes américains de défense des droits des homosexuels ont lancé une contre-attaque légale et ont manifesté sans relâche à chaque semaine depuis. Et ce fut également l'année de...

Cinq millions, c’est le nombre de personnes à avoir défilé à la Gay Pride de Sao Paulo, cette année, fin mai. Depuis au moins trois ans, il s’agit des célébrations de la fierté à réunir le plus grand nombre de personnes sur la planète.

Pour beaucoup de gais et de cinéphiles dans le monde, Heath Ledger restera Ennis Delmar, ce blond taciturne qui, à la fin du film Brokeback Mountain, étreint en pleurant la chemise de Jack Twist, unique souvenir palpable de son amant. Le jeune comédien est mort le 22 janvier, à l’âge de 28 ans, d’une intoxication médicamenteuse qui serait accidentelle.

Celui qui était considéré comme l’«ex-gendre idéal» des Autrichiens, Jörg Haider, est outé après sa mort, le lendemain de l’enterrement, par son amant devenu entre temps son successeur. Évidemment, le dauphin a été forcé de démissionner sous la pression de l’establishment d’extrême-droite qui doit maintenant gérer la crise suscitée par la mise à jour des contradictions entre les idées et le mode de vie de celui qui a été à la tête de l’extrême droite autrichienne depuis les vingt dernières années.

Après une imbroglio juridique digne de Kafka, qui aura duré plusieurs mois, le fils d’un couple lesbien français résidant au Québec peut finalement obtenir la double nationalité canadienne et française. Le couple lesbien français résidant au Québec et qui avait eu un enfant issu d'une insémination artificielle a finalement reçu une réponse positive du ministère de la Justice français concernant la naturalisation de leur enfant.

Des habitants de l'île de Lesbos, patrie de la poétesse Sappho, ont annoncé qu'ils revendiquaient en justice l'usage exclusif du terme lesbienne, «usurpé» selon eux par les homosexuelles.

Avant les Jeux olympiques, les policiers ont multiplié les descentes et les arrestations dans de nombreux établissements gais (des bars et des saunas) mais également dans des lieux publics connus pour être des points de rencontres. C’est ainsi que quelques centaines d’hommes ont été arrêtés à Beijing et Shangaï. Il s’agit de la vague de répression la plus importante depuis que la Chine a dépénalisé l’homosexualité, en 2001.


Ils l’ont dit dans Fugues...

«Tout le monde sait que je suis gai. Je ne m’en suis jamais caché et je n’ai jamais eu à faire à proprement parler mon coming-out. Et d’ailleurs, c’est rare que l’on m’en parle ou que l’on me pose des questions là-dessus. »
René-Richard Cyr (Metteur en scène et comédien)

«Je suis arrivée au RLQ en 1999 car on ne trouvait pas de coordonnatrice. Je n’en revenais pas que personne veuille cette job là! Être payé pour militer, c’est extraordinaire! »
Diane Heffernan (vidéaste et coordionnatrice du Réseau des Lesbiennes du Québec)