Fugues 1984-2009

2005, ce fut l'année de... C.R.A.Z.Y.

Yves Lafontaine
Commentaires
Neuf ans après la sortie du thriller à succès Liste Noire, Jean-Marc Vallée surprend avec C.R.A.Z.Y. qu’il a rédigé en collaboration avec Francois Boulay. Le film raconte l’histoire de Zachary Beaulieu, un jeune homosexuel québécois des années 70 qui doit affronter la découverte de son orientation sexuelle dans un climat familial marqué par le catholicisme et les valeurs traditionnelles. Ce film a été vu au cinéma par plus 2,5 millions de spectateurs au Canada, en Europe et aux États-Unis. Et ce fut également l'année de...

Le pape Jean-Paul II meurt et les cardinaux élisent le cardinal allemand Joseph Ratzinger qui devient le pape Benoît XVI. L’élection de Ratzinger, connu pour ses idées ultraconservatrices et homophobes en tant que préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, est décrié dans plusieurs pays occidentaux.

Après des mois de débats houleux, le projet de loi reconnaissant les mariages gais est adopté, le 28 juin dernier, lors d'un vote historique à la Chambre des communes par un score de 158 à 133. Cette loi consacre, au niveau législatif, la victoire juridique remportée en mars 2004 par le couple formé par Michael Hendricks et René Leboeuf, à qui la Cour d’appel du Québec a donné la permission de se marier au terme d’une bataille courageuse qui aura duré des années. Près d’un mois plus tard, le 20 juillet, suite à l’approbation du Sénat et à la sanction royale, les couples homosexuels peuvent enfin se marier partout au Canada.

André Boisclair est élu, le 15 novembre, à la tête du Parti québécois, avec près de 54% des suffrages des militants. Il devient le premier chef de parti au Canada ouvertement gai. Son flirt badin avec Dany Turcotte, le fou du roi de Tout le monde en parle, l’émission animée par Guy A. Lepage, lors du passage du politicien à l’émission, a fait beaucoup jaser et a géné-ralement été bien reçu.