Campings

Gais et nature

André-Constantin Passiour
Commentaires

Que l’on veuille la «sain­te paix» ou profiter de la nature, que l’on veuille s’amuser lors d’événements en groupe ou faire des ren­contres sociales, les campings gais offrent une variété de type de logements et de terrains ainsi que des activités multiples. Au Québec, cinq campings gais offrent aux hommes de tous âges des paysa­ges souvent magnifiques, des terrains agréables avec ou sans services, des loisirs estivaux et des activités sportives ou des partys. Que l’on préfère des plages, des piscines, des ruisseaux ou des espaces naturistes… tout est possible ou presque… Il n’en tient qu’à vous de les visiter pour des moments délicieux qui vous laisseront sûrement de doux souvenirs…

Camping Domaine de la Fierté
2905, montée Hamilton, Sainte-Julienne, Rawdon. T. 450-834-2888.
Ouvert 12 mois/année. www.campingdelafierte.com (pour hommes seulement)

Il est le plus grand camping pour hommes seulement en Amérique du Nord avec plus de 400 terrains pour le camping sauvage, roulottes, tentes-roulottes et mai­sons-mobiles. L’endroit offre deux lacs sablonneux, des dunes et une rivière. Le naturisme est accepté sur tout le site, à l’exception des abords de la rivière. Aussi s’ajoutent les services de restauration (en concession), avec mini-dépanneur et service de glace, un bar avec discothèque, une piscine, des douches et toilettes. On y retrouve une grande auberge de plus de 20 chambres, dont une superbe suite, et plusieurs unités de motel permettant aux visiteurs de séjourner au Domaine en tout confort. Plusieurs activités sont organisées durant la saison par le Club des loisirs du Domaine. Spectacles en salle et sur scène extérieure, party de la Saint-Jean, beach party, compétitions sportives, grand carnaval estival, danses nudistes, super party sous les étoiles, spectacles de striptease amateur et une foule d’autres d’activités. À ne pas manquer : les trois partys de collecte de fonds pour la Maison Plein Cœur : Oasis, le 28 juin, Heaven, le 19 juillet, et finalement Mirage, le 16 août, des événements avec des DJs de renom, dont Patrick Guay et Alain Jackinsky, entre autres.


Camping Gay Luron
261, Grande Terre, Saint-François-du-Lac. T. 450-568-3634.
www.gayluron.com (pour hommes seulement

Ce centre de villégiature est sans doute l’endroit le plus romantique au Québec. D’un point de vue touristique, le Gay Luron est situé dans une des plus belles régions de la province, soit près de la rivière Saint-François, offrant donc une nature généreuse. L’endroit idéal pour vous reposer et profiter de la belle saison en toute quiétude. Le camping dispose d’emplacements avec ou sans services, de chalets, de roulottes, de ca­bi­nes et d’appartements (à la journée, au week-end ou à la semaine), en plus d’un resto-bar, d’une piscine et d’une terrasse. On peut donc louer 14 unités de logements confortables et agréables. Pour les plus audacieux, l’île naturiste, toujours très populaire, est prête à dévoiler tous ses charmes ou tous les vôtres… Jusqu’au 15 juin, carte de membre gratuite. Chaque semaine, des activités sont organisées par et pour les campeurs : le 24 juin, le Feu de la Saint-Jean, du 28 juin au 1er juillet, l’anniversaire du Gay Luron, le Noël des campeurs (19 juil.) et la Soirée Bobettes (26 juil.).


Camping Plein Bois
550, chemin Saint-Henri, Sainte-Marthe. T. 450-459-4646/1-888-459-4646.
www.campingpleinbois.com (pour hommes seulement)

Le Plein Bois est certainement le camping des boys le plus populaire. Il propose : piscines, terrasses, bars, restaurant, discothèque avec DJ tous les vendredis et samedis (ainsi que les jours fériés), salle de spectacles, terrains sportifs et une section de nudisme. Il y a aussi possibilité de location de chambrettes et rou­lottes. Pour les roulottes, l’administration a développé une vingtaine de nouveaux terrains avec trois services, tandis qu’on retrouve aussi une trentaine de nouveaux espaces pour les tentes (sans services) dans un secteur boisé très charmant, le même secteur où, si on le désire, on peut faire du nudisme. Autre nouveauté, une piscine extérieure chauffée avec une grande terrasse aménagée et un bar. On offre toujours un pratique service de navette entre le camping et la gare d’autobus de Rigaud, pour ceux qui n’ont pas de véhicule. Il suffit de confirmer la réservation 12 heures à l’avance. On a aussi enrôlé un G.O. pour les activités estivales, qui comprennent un méga T-dance, le 9 août, avec Michel Dorion, Gerry Cyr et Popline, sans oublier le Party Mousse (5 juil.) et le Noël des campeurs (26 juil.). À surveiller aussi le déjeuner des campeurs, le Bear Brunch, etc.


Domaine Arc-en-ciel
1878, 5e Rang Ouest, Joly, Autoroute 20, sortie 266. T. 418-728-5522.
www.dom-aec.com (pour hommes seulement)

Que ce soit pour la journée, la fin de semaine ou pour la saison, le Domaine de l’Arc-en-ciel est l’endroit pour rencontrer des amis durant la belle saison. Situés à moins de 40 minutes de la ville de Québec, direction Montréal, 80 terrains, avec ou sans services, sont à votre disposition. Sur les lieux, on trouve des sentiers pédestres, aires de pique-nique, terrain de jeux, piscine, resto et bar, salle communautaire, musique les vendredis et samedis, sans oublier les services de douches et de toilettes. On offre également la location de roulottes et de chalets. Profitez de la piscine, de la terrasse, du bar, du restaurant, des soirées disco, des activités, des sentiers et de la section nudiste. Dernièrement, on a développé de nouveaux terrains avec ou sans services. La salle à manger/salle communautaire a été rénovée et actualisée (on pourra donc faire des activités intérieures) et deux cuisiniers seront sur place pour les repas, tandis qu’une des deux piscines a été améliorée avec l’aménagement d’une terrasse. L’an dernier, André Roy (anciennement du Plein Bois) s’est joint à l’équipe de l’Arc-en-ciel pour l’organisation d’activités intéressantes chaque fin de semaine : Party uniformes (7 juin), soirée bobettes (28 juin), soirée cuir et ours (26 juil.), Bach Party latino (2 août), fin de semaine country (23 août), etc.


Ô Camping
246, Rang 4 Ouest, Chertsey. T. 450-882-4949.
www.ocamping.ca (pour hommes seulement)

L’endroit pour les amants de la nature ! Ce camping, c’est plus de 75 sites, la plupart étant boisés et bien aménagés. C’est aussi un lac avec une eau cristalline, une rivière, des cascades d’eau, une plage sablonneuse, des sentiers pédestres et un sauna. Intéressant, le bronzage intégral est permis sur la plage. Également disponibles, les services de douches, toilettes, bistro- lunch et dépanneur. Maintenant, pour ceux qui le désirent, on peut également avoir les services électriques pour leurs appareils. Donc, du camping avec un certain confort… L’endroit idéal pour trouver la sainte paix ! Service de navette aussi offert, Lanobus à partir du métro Radisson. Info : 514-877-5077. André C. Passiour