Miracle pascal ?

«Tout sur moi»… morte et ressuscitée

Logan Cartier
Commentaires
Après deux saisons de rires, de clins d’œil, d’autodérision, la série télévisée TOUT SUR MOI est morte le 3 mars dernier avant de ressusciter une semaine plus tard. Allez ! Répandez la bonne nouvelle : il y aura une troisième saison de TOUT SUR MOI à la télévision de Radio-Canada. Alléluia ! Trois semaines avant Pâques, Radio-Canada annonçait que la série mettant en vedettes Macha Limonchik, Valérie Blais et leur ami Éric Bernier ne reviendrait pas. Des raisons budgétaires sont alors invoquées. Stéphane Lapointe, réalisateur de la série, ne cachait pas son désenchantement : «Je suis inquiet pour l'avenir de notre télé. Si un show à 300 000$ qui ne reçoit que des éloges de partout avec 500 000 de cote d'écoute ne peut pas survivre... Ayoye ! On a un sacré problème!»
Dès le couperet tombé sur la série, la résistance s’est organisée. Les fans se sont mobilisés sur Facebook. En moins d’une semaine, ils étaient plus de 4000 membres du groupe «Sauvons Tout sur Moi». Des gens qui n’acceptaient pas la décision de Radio-Canada de sacrifier cette série louangée par la critique.
Dans cette télésérie où chaque comédien joue son propre rôle, où la réalité se mêle à la fiction sans trop savoir où se trouve la frontière entre les deux, l’homosexualité d’un personnage principal avait droit de cité. Éric Bernier, comédien ouvertement gai, nous faisait découvrir un personnage tout nouveau dans l’univers de la télé made in Québec. Il fallait le voir aux prises avec un faux journaliste de Fugues (une véritable sangsue!) ou encore dans les bras d’un pompier ou en grande complicité avec le chanteur Pierre La­poin­te. «C'est une méchante déception, confiait Éric Bernier au moment d’apprendre la mauvaise nouvelle. On est super down. L'émission provoquait des réactions de plus en plus formidables.»
Mais le miracle s’est produit. Une semaine après la mise à mort de la série écrite par Stéphane Bourguignon, Radio-Canada annonçait avoir trouvé l’argent nécessaire pour ressusciter TOUT SUR MOI. Les fans ont crié « victoire » ! «Ils ont été tenaces! Woooow! dit le réalisateur qui ne cache pas son bonheur. On devrait reprendre le tournage pour la saison 3 dès septembre prochain.»
Le dernier épisode de la seconde saison sera diffusé le lundi 31 mars prochain. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de se mettre cette série sous la dent, elle devrait être disponible en DVD bientôt. Allez ! Répandez la bonne nouvelle !

Regardez TOUT SUR MOI sur les ondes de la télé de Radio-Canada, les lundis, à 21h30