26e FIFA, du 6 au 16 mars 2008

Une foisonnante fête des arts

André Vaillancourt
Commentaires
La venue du mois de mars annonce, sur les grands écrans de nos plus importantes institutions culturelles, la grande tournée d’artistes d’ici ou d’ailleurs, de toutes les époques et de toutes les disciplines, avec le retour du Festival International du Film sur l’Art. Du 6 au 16 mars, la 26e édition de ce festival unique frappe à nos portes avec une toute nouvelle sélection de films récents, nous offrant, avec ou sans pudeur, l’uni­vers intime des créateurs du monde entier, dont certains ne manqueront pas de susciter l’intérêt des membres de la communauté LGBT. Des artistes gais bien connus seront mis à l’honneur dans des productions au titre évocateur comme The Art of Francis Bacon; Gilbert and Georges : No Surrender; The Universe of Keith Haring, ou encore Passolini, next to us, de même que d’autres artistes moins connus, comme l’écrivain américain et militant gai Samuel R. Delany dans le film The Polymath, or the Life and opinions of Samuel R. Delany, Gentleman.
Des stars se livreront aussi à nous comme dans Georges Michael : I’m your man. Le domaine de la mode sera présent avec Marc Jacobs & Louis Vuitton. Côté danse, ne manquez surtout pas une toute nouvelle production slovaque au titre suggestif et qui fera jaser, mettant en scène avec franchise le désir entre hommes : Darkroom.
Du côté des arts médiatiques, une riche sélection des nouvelles créations vidéos de Robert Wilson intitu­lées Voom Portraits sera offerte au public montréalais pour la première fois. Dans ce créneau, la commissaire Nicole Gingras nous a, une fois de plus, préparé une sélection d’oeuvres vidéos récentes canadiennes et rendra hommage à deux artistes à la démarche unique, David Askevold et Diane Obomsawin.
De plus, le FIFA rendra hommage cette année au réalisateur britannique Ken Russell, en présentant dix de ses œuvres dédiées à l’art et aux artistes. Le musée du Louvre sera aussi à l’honneur pour les 20 ans de son départe­ment de production ciné­ma­­togra­phique avec la pré­sentation de quatorze de ses films.
Parmi l’ensemble des disciplines abordées, l’ar­chi­tecture sera bien représentée avec une sélection de plus d’une quinzaine de titres de la série Architectures d’ARTE France. Pour leur part, des domaines comme la musique, la danse, la photographie, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts visuels en général seront aussi richement représentés avec des personnalités comme Seu Jorge, Bob Marley, Anita O’Day, Steve Reich, Pina Bausch, Wim Vande­key­bus, Paul-André Fortier, William Eggleston, Helmut Newton, Hiroshi Sugimoto, Simone de Beauvoir, Léandre Bergeron, Ariane Mnouchkine, Gilles Pelletier, Jeanne Moreau, Clint Eastwood, Godard, Polanski, Wim Wen­ders, Louise Bourgeois, Antony Gormley, Damien Hirst, Joan Mitchell, Markus Raetz, Andy Warhol , et combien d’autres.
Une fois de plus, en mars, pour cette foisonnante fête des arts et de la culture, on dit merci au FIFA!

Pour tout savoir, consultez le nouveau site Web du FIFA au www.artfifa.com, avec la programmation complète de la 26e édition, en ligne dès le 19 février à midi. La billetterie est disponible en pré-vente sur le site Web ou encore, dès le 22 février, à la billetterie de la Place des Arts.