Fête des vendanges Magog-Orford

La route des vins et de la bonne bouffe

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Deux mille six ne sera peut-être pas une grande année pour les vins. Le manque d’ensoleillement et la pluie auront fait vivre des inquiétudes aux viticulteurs, eux qui ne souhaitent que chaleur et sécheresse. Mais ce n’est peut-être pas suffisant pour s’empêcher de fêter la saison des vendanges comme il se doit. C’est en tout cas ce que proposent les villes de Magog et de Orford, du 2 au 10 septembre. Pendant plus d’une semaine, les festivités s’enchaînent les unes après les autres, mêlant aussi bien les dégustations, les conférences et lles ateliers de cuisine, les soupers gastronomiques, le tout accompagné de soirées dansantes, d’artistes de rue, sans oublier les concours, dont un qui vous permettra de choisir votre exposant préféré. Car, avant tout, la Fête des vendanges se veut une immense vitrine à ciel ouvert pour les 130 artisans de la région, que ce soient les viticulteurs ou les exposants agroalimentaires.
Si vous souhaitez connaître les secrets de quelques grands chefs de la gastronomie, comme le profiterole farci aux figues et au foie gras de David Lapointe, ou encore le canard laqué à l’érable sur lit de pomme verte au cidre de glace de Sébastien Villeneuve, et bien d’autres encore, et si vous voulez profiter de leurs conseils, le centre Art de vivre de la SAQ est pour vous.
Pour entourer ces plaisirs du palais, des artistes de rue égayeront le festival, en plus des clowns et des chanteurs interprétant des pièces du répertoire traditionnel québécois et d’ailleurs.
Des forfaits d’entrée sont disponibles tous les jours sur le site pour avoir accès au Salon des dégustations MAPAQ, pour la visite des exposants et pour les spectacles du site. Des forfaits à la carte incluant des spectacles, des soupers et des visites de vignoble sont aussi disponibles. Avec l’hébergement dans un des établissements de la municipalité du canton Orford, d’autre forfaits permettent de profiter pendant plusieurs jours de ce festival des vendanges.