Martin Cauchon, conférencier

La Conférence Out For Business

Audrey Nanot
Commentaires
Dans le cadre de la conférence internationale Out for Business qui se tiendra du 26 au 29 juillet 2006 au Palais des Congrès, Me Martin Cauchon, une des figures majeures de la défense des droits des communautés LGBT au Canada, prendra la parole. Avant de se lancer en politique, Me Cauchon a obtenu une licence en droit civil à l’Université d’Ottawa pour ensuite pratiquer le droit dans le domaine du litige civil et commercial. En 1990, il a obtenu une maîtrise en droit des affaires internationales à l’Université d’Exeter, en Angleterre.
Martin Cauchon a été élu député aux Communes pour la première fois en octobre 1993, dans le comté d’Outremont. Tout au long de son éminente carrière politique, il a occupé diverses fonctions d’importance au sein du gouvernement canadien, dont secrétaire d’État, ministre du Revenu national, puis ministre de la Justice et procureur général du Canada.
Dans cette dernière fonction, Cauchon s’est particulièrement investi dans des causes touchant les enjeux des droits de la personne. Il a ainsi déposé le projet de loi légalisant le mariage entre conjoints de même sexe, projet qui a par la suite fait l’objet d’un vote à la Chambre des communes.
En 2004, l’honorable Martin Cauchon s’est retiré de la vie politique pour se joindre à la firme Gowling Lafleur Henderson en tant qu’associé spécial. En plus d’être membre gouverneur de la Chambre de commerce gaie du Québec, il siège aujourd’hui au conseil d’administration de plusieurs entreprises.
Dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, Me Cauchon interviendra en tant que grand conférencier durant le dîner de clôture, le samedi 29 juillet, en compagnie de Mme Martina Navratilova.

Darren Royea
Comptant parmi les membres de la Chambre de commerce gaie du Québec choisis comme orateurs, Darren Royea participera, quant à lui, à la Conférence internationale Out for Business, incluse dans la Conférence sur les droits humains des LGBT. Monsieur Royea, natif de Montréal, est le fondateur et président de la compagnie Impact Training Innovations (www.itigroup.ca). Fort d’une expérience de quatre ans à titre de formateur, de facilitateur et d’accompagnateur et d’une expertise de plus de huit ans dans l’industrie des services financiers, Darren Royea se décrit comme un entrepreneur expérimenté qui possède un savoir-faire très diversifié. Avant ce poste, il a créé et dirigé une compagnie de média Internet, a participé à des entrevues télé et a été éditorialiste pour un média canadien électronique spécialisé en mode de vie. Il a aussi reçu plusieurs prix et mentions pour ses accomplissements personnels. Darren Royea interviendra le jeudi 27 juillet dans un des quinze ateliers offerts par la Conférence Out For Business, intitulé Faire une différence : pourquoi le fait d’être OUT dans le monde des affaires et dans la vie est nécessaire. Durant cet atelier, les panélistes discuteront de l’importance de l’exemple à donner aux futures générations et comment il est possible d’avoir un impact positif.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le programme préliminaire de la conférence au www.ccgq.ca.
La CCGQ, 576, rue Sainte-Catherine Est, # 200, Montréal. T. 514-522-1885 ou 1 888 595-8110