Un partenariat historique

La banque TD devient partenaire de la CCGQ

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Le Groupe Financier Banque TD et la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) ont signé un partenariat pour les trois prochaines années. Une entente qui tombe à point nommé pour les deux structures en cette année des Outgames. Genèse d’une union fort civile... Inscrite aux bourses de Toronto et de New York, la Banque Toronto-Dominion et ses filiales, désignées collectivement par l’appellation Groupe Financier Banque TD, devient ainsi la première grande banque à conclure un partenariat d’une telle importance avec une association gaie au Québec, voire au Canada. Ce positionnement pour une telle structure financière est le fruit d’un cheminement. Plusieurs mois de prospections financières et des études de marché poussées autour de « l’argent rose » ont amené le Groupe Financier Banque TD à mettre en place une stratégie de développement vers de nouveaux réseaux de marchés. Première banque bien déterminée à répondre aux besoins des divers groupes et communautés à travers le Canada, TD a ouvert depuis près d’un an une division « Diversité » et promu un « vice-président à la diversité » à sa tête, incluant dans ce concept toutes les communautés culturelles, sociales, ethniques, etc. La communauté GLBT fait donc partie du lot.
La proximité des Outgames 2006 a pesé dans la balance pour définir le premier « secteur en approche », en raison de l’engouement général et du succès annoncé de son organisation.
«Bassin de citoyens d’affaires actifs et impliqués sur le plan social et économique dans la société, la CCGQ agit comme porte-parole officiel de la communauté gaie et lesbienne en termes d’économie et d’entité à part entière», rappelle son directeur général, Pierre Paquette.
La Chambre de commerce gaie du Québec devenait de fait la porte d’entrée de la communauté. Et la communauté GLBT, un sujet d’observation, le banc d’essai vers d’autres développements « ethniques ».
Cette « conjonction des planètes » financières arrive donc mutuellement au bon moment pour ce nouveau couple. Cette « union fort civile » s’organisera autour des activités de la CCGQ et de la visibilité qu’elle offrira. TD commanditera tous les 6@8 mensuels de la Chambre, les déjeuners de réseautage et d’affaires, les activités de formation et la conférence internationale «Out for Business» pendant Montréal 2006.
« Ce partenariat nous permettra de mieux répondre aux besoins financiers des membres de la communauté gaie du Québec », a déclaré la vice-présidente régionale de TD Waterhouse, Debi McMillan. Pascal Lépine, président de la CCGQ, a ajouté que « cette initiative facilitera l’émergence et la concrétisation de possibilités d’affaires pour nos membres et les représentants de la communauté gaie ».

Concours Jeune Entrepreneur
En plus de devenir la principale institution financière de la CCGQ et de ses membres, le Groupe Financier Banque TD sera le commanditaire du cinquième concours Jeune Entrepreneur, lancé lors du dernier 6@8 de la Chambre chez... TD Waterhouse. TD prête son nom à ce concours, précédemment soutenu par la BMO, parrainé par la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse (FMMJ) et organisé par la CCGQ. Doté d’une bourse de 15 000$ conjointe aux réseaux de la CCGQ et aux conseils financiers de la TD, il s’adresse aux entrepreneurs d’un projet innovateur, âgés entre 18 et 35 ans, et qui contribuent de façon significative au rayonnement de la communauté gaie au Québec.

Pour vous inscrire au Concours Jeune entrepreneur TD pour la bourse du maire de Montréal pour la jeunesse,
veuillez contacter M. Yves Agouri, responsable des mises en candidatures et conseiller de la Fondation du maire de Montréal
pour la jeunesse, par téléphone au (514) 872-8869 ou par courriel yves_agouri@ville.montreal.qc.ca