Les Grands Feux Loto-Québec

Embraser la nuit

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Le concours international de feux d’artifice de Québec aura lieu comme chaque année sur le site splendide de la chute Montmorency au nord de la capitale, du 23 juillet au 10 août. Quand l’artifice embrase en un bouquet de feu l’eau, la terre et le ciel... Situé à une dizaine de minutes du centre-ville de Québec, le parc de la Chute-Montmorency est facile d’accès et dispose de toutes les nécessaires en termes de stationnement, d’espace visuel et de services d’accueil (gradins, sécurité, circulation, etc.). «Artificiers et spectateurs s’entendent pour dire que l’environnement du parc de la Chute-Montmorency est à la hauteur de l’événement qui l’embrase», déclarent les organisateurs sur le site web de l’événement.

Le décor est un spectacle
Le mur d’eau de 83 mètres de haut que représente la chute Montmorency se précipite dans un bassin encadré des contreforts de la Côte-de-Beaupré, formant ainsi un amphithéâtre naturel idéal pour ce type de spectacle en plein air. À la différence des feux de Montréal en juin et juillet, où le ciel est à l’honneur dans le cadre naturellement festif des attractions de la Ronde, le décor naturel de la chute Montmorency devient pour les artificiers un élément important du spectacle, où la pyrotechnie marie l’eau, l’air et la terre.

Le spectacle est un concours
Montréal l’appelle Jupiter. À Québec, le prix Solstice sera remis au meilleur spectacle selon les critères suivants : qualité et quantité des feux, utilisation du site, synchronisation et originalité des tableaux, etc.
Sont en lice le Canada le 23 juillet (Jazz dans le ciel par Fiatlux), l’Espagne le 27 juillet (Contraste Espagnol par Fuegos Caballer), la Chine le 30 juillet (Voix de feu, feu de voix par Zhong Fa), la Suède le 3 août (Baisers de feu par Unique Pyrotechnic) et l’Italie le 6 août (Magie du feu par APE di Parente). Le gagnant sera dévoilé lors de la grande finale du 10 août.

Tarifs : 12$ à 27$, gratuités diverses pour les enfants. Possibilité de repas-spectacle au Manoir Montmorency (418) 663-3330.
Infos au (418) 523-3389 ou (1 888 523-FEUX) ou www.lesgrandsfeux.com.