Groupes communautaires et plein air

Le plein air rose

Commentaires
De plus en plus de groupes gais et lesbiens organisent des activités de plein air. Si les groupes comme Aux Prismes, chez les gars, et Les Amazones, chez les filles, ont été les précurseurs et organisent depuis plus d’une décennie des activités de loisirs extérieurs, ils ne sont évidemment plus les seuls à s’intéresser à l’écotourisme, et cette tendance devrait marquer profondément l’avenir des activités des divers groupes gais. es Amazones des grands espaces
Fondé il y a une douzaine d’années par Lou Lamontagne afin de briser l’isolement dans lequel se retrouvent trop de lesbiennes, le groupe des Amazones organise essentiellement des activités de plein air dans une ambiance saine et agréable. Cet été, on y pratiquera surtout la marche à pied, le vélo et le kayak, mais l’équitation se glissera occasionnellement dans la programmation. Les frais de participation aux activités sont variables selon le type et la durée de l’activité, voire inexistants dans le cas de plusieurs randonnées à vélo.
Pour consulter la liste complète des activités offertes : www.plein-air-amazones.org.
Pour s’inscrire aux activités : (514) 525-3663

Aux Prismes
Les activités de cet organisme montréalais ont également débuté il y a une douzaine d’années, alors que d’anciens membres de Jeunesse Lambda avaient le goût de continuer de se rencontrer pour des activités socio-culturelles, après avoir quitté le groupe pour jeunes gais, lesbiennes et bisexuels de moins de 25 ans. De randonnées pédestres en soupers communautaires et soirées culturelles, petit à petit, le nombre d'activités d'Aux Prismes a grimpé à plus ou moins 75 par an. Les activités sont maintenant fréquentées, en moyenne, par plus de 250 personnes par an, ce qui n'est pas rien. Cet organisme ne se voue pas uniquement au plein air — les sorties culturelles comptent pour au moins la moitié des activités proposées — et offre aussi des activités mixtes. Par exemple, une fin de semaine au chalet n'est pas uniquement une activité de plein air (de randonnée de montage ou à vélo), elle sert aussi à découvrir une région, à visiter des musées ou des attraits locaux, ou à assister à une pièce de théâtre. Les frais de participation aux activités sont variables selon le type et la durée de l’activité.

Pour consulter la liste complète des activités offertes : http://iquebec.ifrance.com/auxprismes. Pour s’inscrire aux activités : (514) 990-7674

Hors Sentiers
Actif depuis deux ans, le groupe Hors Sentiers, membre d’Équipe Montréal, se concentre essentiellement sur des activités de plein air dans diverses régions du Québec, de même qu’en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. Il favorise la pratique de la randonnée en montage ou à vélo, du canot et du camping tout en encourageant le respect de la nature, comme c’est également le cas du club des Amazones. Actuellement, Hors Sentiers compte un peu plus de 150 membres et organise plusieurs activités chaque mois, dont des randonnées à vélo tous les mardis soir. Les frais de participation aux activités sont variables selon le type et la durée de l’activité, voire inexistants (pour les membres) dans le cas de certaines randonnées à vélo dans la région montréalaise.
Pour consulter la liste complète des activités offertes et s’inscrire : www.algi.qc.ca/asso/horssentiers/

Même une association comme Aînés et retraités de la communauté (ARC) offre à ses membres des activités de plein air (randonnées pédestres et à vélo), question de garder la forme tout en socialisant.
Pour consulter la liste complète des activités offertes : www.algi.qc.ca/asso/retraitesgais.
Pour s’inscrire aux activités : (514) 274-5736.