Et ça roule...

Randonnée à vélo et patinage

Commentaires
Discrètes et sinueuses, les routes consacrées aux vélos sillonnent le Québec. Et ce qu’on appelle La Route Verte constitue le plus vaste itinéraire cyclable d’Amérique. En quelque 3000 kilomètres (une fois terminé, l’itinéraire balisé comptera 4300 km), elle fait le tour de tout un monde. À l’image du Québec, elle traverse la forêt boréale, longe des lacs et des rivières, sillonne la campagne, s’enfonce dans la montagne et s’ouvre sur la plaine, avant de longer le fleuve et d’atteindre la mer. Les amateurs de grands espaces seront comblés par les paysages marins du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie; les bons vivants leur préféreront peut-être les doux vallons des Cantons-de-l’Est, tandis que les romantiques choisiront les forêts des Bois-Francs et que les esthètes succomberont au charme du Vieux-Québec. Que l’on soit du type novice ou prêt à se taper le Tour de France, le cyclotourisme est une belle façon de faire d’incroyables découvertes. En voici quelques-unes… Piste cyclable du canal de Lachine

T. (514) 283-6054. Utilisateurs : officiellement seuls les vélos sont permis, mais les patins à roues alignées sont aussi tolérés.

La piste du canal de Lachine est sans doute l’une des plus populaires de la région métropolitaine. Située au coeur du réseau cyclable du Sud-Ouest de l'île de Montréal, elle suit le canal du Vieux-Port jusqu'au chemin du Musée à Lachine, sur les berges du Lac Saint-Louis.

Le parc linéaire Le P’tit train du Nord

T. (450) 436-8532 / 1 800 561-6673. www.laurentides.com
Utilisateurs : marche, vélo

De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, cette piste de 200 km vous offre un paysage ponctué de rivières et de montagnes. Les treize gares rénovées et transformées vous proposent des points de services variés. Traversant plus de vingt villages, cette piste est un appel à des découvertes inoubliables.
La Vagabonde

T. (450) 436-4051. Utilisateurs : vélo, patins à roues alignées

Autrefois connue sous le nom de la piste Oka-Deux-Montagnes, la Vagabonde propose une randonnée de 46 km entre Saint-Eustache et Oka. Avis aux amateurs de beaux paysages, il y a de tout pour tous sur la Vagabonde : boisés, marécages, collines, plans d’eau, champs, etc.


Piste cyclable Soulanges

T. (450) 377-7676 / 1 800 378-7648. www.tourisme-monteregie.qc.ca
Utilisateurs : marche, vélo, patins à roues alignées

Voici un superbe sentier cyclable entièrement asphalté qui longe le canal de Soulanges sur 22 km avant de se poursuivre sur 12 km à travers bois et champs. Une destination de choix pour les cyclistes à la recherche de tranquillité et de paysages enchanteurs. À 30 minutes à l’ouest de Montréal, dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Le parc linéaire des Bois-Francs

T. (819) 758-6414. parclineairebf.ivic.qc.ca. Utilisateurs : vélo

Cette piste est aménagée à même l’ancienne voie ferrée qui assurait la liaison entre Richmond et Charny. En passant par Victoriaville et Plessisville, elle vous mène à travers les prairies et les forêts de bois dur typiques de cette région. Depuis Lyster, la piste se rend jusqu’à Charny alors qu’après Tingwick, vous pouvez poursuivre la balade sur une trentaine de kilomètres jusqu’à Richmond.

La Campagnarde

T. (819) 477-5529. Utilisateurs : vélo, patins à roues alignées

Les paysages sont autant de petits trésors cachés sur la Campagnarde, piste cyclable qui relie les Cantons-de-l’Est au Centre-du-Québec. On peut faire un saut au parc national de Yamaska et, pourquoi pas, un brin de baignade avant de reprendre la route en direction de Wickham. À partir de Wickham, la piste rejoint le centre-ville de Drummondville. Le parcours longe la rivière Saint-François et traverse la forêt Drummond, en direction de Saint-François-du-Lac, de Nicolet et du quai de Bécancour. Pour gagner Trois-Rivières, il faut traverser le fleuve en empruntant une navette terrestre ou fluviale.
Corridor des Cheminots

T. (418) 649-2636. Utilisateurs : vélo, marche, patins à roues alignées, chaise roulante

Au cœur de la région de la Vieille Capitale, le Corridor des Cheminots s’étire de ville en ville sur quelque 22 km. Complètement asphalté et très bien aménagé, le Corridor propose un itinéraire très apprécié des cyclistes. À partir de Shannon, les amants de grands espaces sont invités à poursuivre leur route jusqu’à Rivière-à-Pierre. On peut découvrir la région de Portneuf en parcourant 63 km de pistes cyclables en pleine nature! Une invitation à la découverte du Grand-Québec... côté jardin.