Pour vos séjours européens

Commentaires
On a tort de croire que les fêtes ne sont pas un bon moment pour faire un voyage en Europe. C’est vrai qu’il fait plus frais, c’est vrai que le temps est souvent gris, mais il y a un peu moins de touristes, on voit plus de vrai monde et c’est certainement plus culturel que les séances de bronzage sur les plages du Sud. Un magasin pour les amoureux du vin et des alcools
Une idée espagnole : le plus grand magasin européen consacré au vin et aux spiritueux, Lavinia. On y trouve également des accessoires et divers produits reliés aux plaisirs bachiques. On ouvre d’abord un premier grand magasin (1000 m2) à Madrid en novembre 1999. Ça marche bien et c’est Barcelone qui prend le relais en novembre 2001 avec un magasin de 800 m2. Le succès est toujours au rendez-vous et l’on ne tarde pas, en novembre 2002, à faire naître le troisième rejeton, l’immense Lavinia de Paris (1500 m2), boulevard de la Madeleine.

Le choix ne manque pas
Chez Lavinia à Paris, vous trouverez 6500 articles différents. Vous pourrez y passer une journée entière à faire le tour des différents vins de partout dans le monde (nous avons même retrouvé le cidre de glace Frimas, de la Face cachée de la pomme, mais au prix exorbitant de 50 euros), des spiritueux les plus divers et des accessoires les plus utiles ou les plus luxueux. En plus des dégustations quotidiennes, vous avez même accès à un bistro, où il est possible boire au verre plusieurs des produits offerts en magasin.

Quelques exemples
Nous avons découvert un bouchon pour refermer les bouteilles dont le haut est stylisé en forme de sac de golf, lequel se dévisse pour transformer le tout en bec verseur ramasse-gouttes (16,15 euros; l’euro vaut un peu plus de 1,65 $). Nous avons également fait l’acquisition d’un magnifique sac en nylon permettant de porter six bouteilles. Très solide, le sac est divisé en compartiments et il se tient très bien peu importe le nombre de bouteilles que l’on y place (de une à six). Prix de vente : 14,20 euros. Autre accessoire bien pratique, le rafraîchisseur Easy Fresh (on est en France). Il s’agit d’un étui de nylon dans lequel s’insère un sac de produit à glacière que vous mettez au congélateur. Vous enroulez l’étui autour de la bouteille que vous voulez rafraîchir. En cinq minutes, votre champagne ou votre vin blanc est rafraîchi (17,25 euros). La légendaire eau-de-vie de framboise de chez Brana, laquelle se vend habituellement 65 euros dans les rares boutiques qui en tiennent, se détaille ici à 53,50 euros. Les vins d’Australie sont plus chers que chez nous et c’est assez souvent le cas pour quelques vins espagnols, aussi curieux que cela puisse nous paraître. Ce sont les mystères de l’exportation.

La trouvaille
Le magasin offre plusieurs variétés d’absinthe, dont la fameuse Absente, qui porte bien son nom puisque le composé d’absinthe y est infinitésimal. Toutefois, nous avons mis la main sur une petite bouteille de concentré d’absinthe appelée l’Absinthe extrême. Plus concentrée que les formes d’absinthe mises sur le marché, cette boisson se vend avec un compte-gouttes. On suggère d’en verser quelques gouttes dans un petit verre d’eau ou dans un drink. Vous pouvez ainsi aromatiser vos boissons à l’absinthe ou, si vous en mettez un petit peu plus, vous approchez alors de la mythique Fée verte qui troublait les poètes maudits. L’effet de l’absinthe à dose raisonnable peut ressembler à celui du THC (principe actif de la marijuana et du haschich). La consommation à forte dose est considérée comme illégale. L’absinthe extrême se vend à 11,85 euros. Pour l’instant, Lavinia n’a pas de site français. Si vous lisez l’espagnol, vous aurez du plaisir à naviguer sur le site www.lavinia.es.

Jean-Pierre Metté
Le chouchou du mois

Acheté chez Lavinia de Paris, le spiritueux d’amande de Jean-Paul Metté titre 45 % d’alcool. L’alcool est tout à fait incolore, son nez est délicieusement riche en amande, comme si on dégustait la meilleure galette des rois, et son goût fort se laisse apprivoiser en le savourant lentement et élégamment. C’est un produit qui accompagnera à merveille vos chocolats noirs achetés chez Cacao et Chocolat, rue Vieille du Temple, dans le Marais, ou encore votre cigare cubain acheté au Musée du Fumeur (entrée gratuite, 7, rue Pache, 11e arrondissement, métro Voltaire). A

Commentaires, questions, suggestions : écrivez à
[email protected] ou au magazine.