Canda - Mariage gai

Terre-Neuve-et-Labrador légalise le mariage gai

Caroline Lavigne
Commentaires
Terre-Neuve-et-Labrador est devenue mardi la huitième province ou territoire du Canada à autoriser le mariage entre conjoints de même sexe, à la suite d'une décision de la Cour suprême de cette province de la côte atlantique nord. La Cour a statué après avoir été saisie par deux couples de lesbiennes estimant discriminatoire l'interdiction du mariage homosexuel. Comme dans les autres provinces, le gouvernement de St John's avait déjà fait savoir qu'il ne s'oppposerait pas à la décision de la cour.

Le mariage entre homosexuels est désormais accessible à plus de 80% des Canadiens puisqu'avant Terre-Neuve, la justice de Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec, du Manitoba, de la Nouvelle-Ecosse, du territoire du Yukon et de la Saskatchewan ont pris des décisions similaires.

Toutes les provinces devront bientôt s'aligner sur celles qui reconnaissent déjà les mariages gais à leur niveau puisque le gouvernement fédéral va déposer au début de l'an prochain un projet de loi légalisant le mariage homosexuel après avoir obtenu il y a deux semaines le feu vert de la Cour suprême d'Ottawa.